Bien que comptant de nombreux avantages, la construction à ossature bois est victime de nombreux préjugés. Nous mettons ici fin à 5 idées reçues sur ces maisons intéressantes…
Premier mythe : Ces maisons ne sont pas solides
C’est une rumeur qui a la vie dure ! Pourtant, dans de nombreux pays, on trouve des maisons en bois qui ont plus de 100 ans ! Aujourd’hui, le progrès techniques et les matériaux employés font que ces maisons sont d’autant plus résistantes. Et sur le marché, les maisons à ossature bois ne valent pas moins que celles qui ont une structure plus traditionnelle.
Deuxième mythe : Ces maisons prennent très vite feu !
Une fois encore, ce n’est pas vrai. Certes, vous utilisez peut-être du bois pour vous chauffer ou pour allumer votre barbecue. Mais sachez que le bois est un matériau qui se consume très lentement. De plus, toutes les parois d’une maison à ossature bois sont aujourd’hui ignifugées, garantissant une excellente sécurité.
Troisième mythe : ces maisons sont sujettes aux proliférations d’insectes
Une autre idée fausse courante est que les maisons en ossature bois sont plus susceptibles d’être envahies par les insectes et les moisissures. Cependant, avec les avancées dans les techniques de construction et les traitements du bois, ce mythe est largement infondé. Le bois utilisé dans la construction d’une maison en ossature bois est souvent traité pour être résistant aux insectes nuisibles tels que les termites et les charançons. De plus, les méthodes modernes de construction intègrent des barrières physiques et chimiques pour empêcher l’entrée des insectes.
Quatrième mythe : L’isolation est médiocre
Encore une rumeur vieille comme le monde ! D’un point de vue acoustique, le bois permet de vous isoler au mieux du monde extérieur. A en croire de nombreuses études, le bois est un excellent insonorisant, absorbant remarquablement les bruits désagréables.
De plus, le bois est un excellent isolant naturel qui permet de concevoir des maisons à basses énergies. En hiver, la maison distillera une chaleur naturelle pour le moins agréable alors qu’en été, la maison saura rester fraîche. Avantage supplémentaire : le bois régule naturellement l’humidité.
Cinquième mythe : C’est du préfabriqué et c’est figé !
C’est l’un des plus gros avantages : la construction débute par une grosse phase en atelier et est donc complètement indépendante des conditions météorologiques. Une fois posée sur le chantier, la structure est donc rapidement montée. Cela a un impact évident sur le budget : en effet, plus le chantier est court, plus le versement d’un loyer pour un logement « de secours » l’est également !
Cependant, n’est pas parce que la fabrication des panneaux et des cloisons se fait en atelier qu’elle n’est pas personnalisable… Bien au contraire : le bois est un matériau très facile à travailler. De plus, le bois permet également à l’architecte et aux propriétaires de donner libre cours à leur imagination : en matière de finition extérieure les possibilités sont quasiment illimitées ! Enfin, dans les limites du permis d’urbanisme…
Quid en cas de dégât des eaux?
En cas d’inondation, il est vrai en revanche qu’une maison à ossature bois peut souffrir davantage qu’une construction traditionnelle en blocs. Tout dépend du degré d’exposition des panneaux de bois à l’humidité et du traitement dont ces derniers ont profité.