A défaut d’une piscine ou d’un bain à bulles, il y a 1.001 façons d’avoir un point d’eau dans le jardin de votre nouvelle habitation. On ne vous parle pas ici de nager ou de barboter mais plutôt de profiter des bienfaits relaxants de la présence d’eau…
Pour amener un peu d’eau dans son jardin, on peut avoir envie d’une piscine… Toutefois, certains préféreront un mini-bassin ou même un point d’eau plus vaste qui apportera quiétude et apaisement à votre jardin.
Le mini-bassin, c’est simple à fabriquer : on prend un grand contenant étanche fait de bois, de zinc ou même de résine. Il faut que celui-ci soit d’un diamètre suffisant et posé sur une base bien stable. On y met ensuite de la terre du jardin, si possible argileuse. On crée alors une sorte de berge pour donner du relief à notre petit bassin. Pour ce faire, on utilise un morceau de tôle légère que l’on plante dans la terre du fond du pot. Il faut toutefois veiller à ce que ce dernier ne dépasse pas le bord du contenant. On ajoute alors les plantes de berges et on comble avec un mélange de terre et de graviers. On met des plantes aquatiques, et semi-aquatiques (les racines sont dans l’eau mais les feuilles et les fleurs sont dehors). Pensez aux jacinthes d’eau, aux lotus ou encore aux nymphéas. Les jacinthes d’eau, en plus de produire une jolie floraison ont la capacité de filtrer l’eau. Les lotus, quant à eux, sont connus pour leur esthétisme. Leurs fleurs multicolores s’intègrent facilement à tous types de plans d’eau. Les nymphéas ont notamment l’avantage de créer de l’ombre pour toute la faune présente.
Il faudra bien entendu entretenir votre bassin, principalement en retirant les algues et en contrôlant la prolifération des plantes trop envahissantes qui risquent d’étouffer les autres espèces.
Opter pour un point d’eau plus vaste
Si vous voulez voir plus grand, vous pouvez opter pour la création d’un vrai point d’eau ! Pour cela, il faudra creuser et déplacer les terres pour donner du relief. Pour un point d’eau de 8 mètres sur 3 environ, par exemple, on réalisera 3 niveaux de profondeur : 20 centimètres en périphérie pour les plantes qui participent à la qualité de l’eau, environ 60 centimètres sur une moitié et un mètre sur l’autre moitié. Au fond du bassin, c’est une bâche en PVC qui assure l’étanchéité. Elle est isolée du sol par un feutre. Prévoyez aussi un système de filtration et une pompe qui rejette l’eau via une cascade.
Coûts estimés
Le prix de votre bassin de jardin dépendra bien évidemment de sa taille et des matériaux employés. Les bâches, par exemple, existent en diverses qualités et épaisseurs mais sachez que, plus elle est épaisse, plus elle sera solide. Pour une bâche, comptez de 3 à environ 10 euros du mètre carré. Si vous préférez un bassin préformé, cela démarre à 50 euros. Pour le feutre géotextile, comptez environ 1,5 euro le mètre carré. Pour ce qui est des accessoires et de la filtration, tout varie selon la qualité et le lieu de vente. Vous trouverez déjà un système de filtration pour 250 à 300 euros.
Inspiration et idées supplémentaires
Pour ceux qui cherchent des idées originales, voici quelques suggestions pour votre futur plan d’eau :
- Fontaines murales : Parfaites pour les petits espaces, elles apportent une touche élégante et apaisante.
- Ruisseaux artificiels : Créez un petit ruisseau qui traverse votre jardin, apportant mouvement et vie.
- Bassins en cascade : Plusieurs niveaux d’eau qui se déversent l’un dans l’autre et qui ajoutent une dimension dynamique !
Un point d’eau vous permettra d’observer bien des petits insectes et batraciens au rythme des saisons, et d’avoir un élément de décoration très agréable au quotidien. Alors, serait-ce votre prochain projet au jardin ?