Vous avez trouvé la maison de vos rêves? Parfait! Il ne vous reste donc plus qu’à financer votre nouvelle maison. Pour cela, bien entendu, il faudra s’adresser à une banque.
Les banques prennent en compte un certain nombre de paramètres que nous vous donnons ici. Cela devrait donc vous permettre de savoir à quoi vous attendre, bien que certaines banques appliquent une politique plus flexible.
La valeur de votre maison
La plupart des banques vous conseilleront d’emprunter jusqu’à 80% de la valeur de votre maison. Elles attendent donc une contribution personnelle de 20%. En outre, vous devez également tenir compte des coûts uniques tels que les frais de notaire, les frais d’enregistrement et les frais d’acte. Votre banque (ou votre agent immobilier) se fera un plaisir de vous en parler. Il est donc révolu le temps où les banques proposaient des emprunts à 100% des coûts : elles sont devenues beaucoup plus prudentes !
Relation entre les dépenses et le revenu
Naturellement, une banque veut s’assurer de votre capacité à rembourser le prêt. En termes de ratio entre les dépenses et les revenus, la plupart des banques conseillent donc de ne pas dépenser plus de 40% de vos revenus communs. Cela devrait vous laisser assez d’argent pour vivre confortablement. Souvent, il est possible d’ignorer ce pourcentage et de demander un pourcentage supérieur, mais une perte de revenu est toujours possible, alors réfléchissez bien.
Souvent, les banques attendent également que vous et votre partenaire puissiez leur fournir les preuves d’un emploi à durée indéterminée. Si ce n’est pas le cas, une lettre d’intention d’un employeur peut aider. Sachez que solliciter un prêt dans une situation incertaine peut être très stressant.
Revenu résiduel
Le revenu restant est la somme qui reste après le payement des mensualités du prêt. En principe, vous devez être en mesure de couvrir vos autres coûts fixes et vous pouvez parfois vous donner un peu plus. Plus le revenu résiduel est élevé, plus la situation est confortable. La plupart des banques comptent à peu près 1.250 euros comme un revenu résiduel. Cela semble être le montant dont un couple moyen a besoin pour joindre les deux bouts.
Êtes-vous une exception aux règles ci-dessus? N’hésitez pas à parler à votre banque et à discuter de votre situation. Les exceptions sont toujours possibles.