Le hall d’entrée est par définition la première pièce dans laquelle on pénètre. Elle donne le ton à toute la décoration de la maison. Comment lui donner une ambiance tout en maximisant l’espace ?
C’est tellement agréable, dès qu’on franchit la porte, d’avoir un hall bien rangé et personnalisé. Il est facile de trouver des accessoires qui s’intègrent aisément à la déco existante ou de carrément relooker cette pièce.
Un miroir ludique, une étagère design, des stickers ou autres, permettront de donner une ambiance au lieu. Et quand il n’y a pas de place pour les meubles, misez sur le sol ou les murs ! Les porte-manteaux, les patères et des rangements pratiques en feront une pièce : le couloir gagnera en élégance si les manteaux et autres sacs sont pendus à des patères originales et stylées. Les vide-poches peuvent se fixer au mur, ce qui est fort pratique pour y déposer des clés !
Les objets multifonctions
Les blocs de rangement sont bien pratiques et stylés. Ils se superposent et permettent de ranger tout ce qu’on y veut. Les panneaux perforés laissent entrevoir le contenu. Un panneau en bois multifonctions avec des patères permet d’y suspendre sacs et clés et des mini étagères intégrées permettent d’y exposer la déco ou d’y poser des accessoires.
Si vous avez de la place, optez pour une meuble-étagère qui permettra, dès l’entrée, d’y ranger chaussures et manteaux. Certains miroirs dissimulent une petite étagère ou comportent un rebord qui permet d’y poser le courrier, par exemple. Miroir et étagères réunis donnent un résultat très graphique. Dispersés dans la pièce, des petits vide-poches animent le mur. Il en existe même avec miroir intégré.
Relooking facile
Redonner vie à l’entrée de sa maison facilement, c’est possible avec ces accessoires mais aussi avec une nouvelle décoration : un papier peint graphique, une série de cadres, un rangement « déstructuré »… et votre intérieur sera totalement transformé. Un tapis doté d’un imprimé graphique le rendra encore plus dynamique. Pour les cadres, n’hésitez pas à en accrocher trois, cinq ou six de manière verticale, d’une couleur flashy de préférence si l’entrée est peinte en blanc.
Troquez un porte-manteau banal ou la penderie de l’entrée contre un modèle nettement plus original. Deux crochets, deux cordages et un branchage de belle taille se transforment en un tour de main en une penderie de caractère. Qu’on l’on peut aussi peindre dans la couleur de son choix, cela va sans dire… Pour réveiller une entrée sans charme, repeignez-la partie basse du mur d’une belle couleur pleine de vitalité, ce qui ravivera la clarté. Vous pouvez également placer quelques plantes vertes dans des bacs suspendus. Mais si vous désirez réaliser un mini espace cosy dans l’entrée, utiliser un petit banc avec quelques jolis coussins. L’endroit idéal pour se chausser et se préparer tout en créant une ambiance accueillante dans l’entrée.
Agrandir la pièce grâce aux effets
Le choix des couleurs est primordial pour donner une impression d’espace. Pour bien faire, optez pour des teintes claires qui donnent l’illusion d’une pièce plus grande et permettent de gagner en luminosité. Les couleurs froides et les pastels fonctionnent également très bien. Blanc, blanc cassé, crème, mais aussi vert pâle, rose poudré, bleu clair : les gammes de couleurs claires disponibles sont très larges. Ce conseil vaut bien sûr pour le choix de votre peinture, mais aussi pour votre choix de carrelage, de parquet, de carpette, etc. Le trompe-l’œil peut aussi permettre de jouer sur l’espace (peint ou en stickers). Evidemment, les jeux de miroirs aideront également à agrandir la pièce.