Qui désire acheter une propriété ou construire, voire rénover contracte souvent un prêt hypothécaire. Mais existe-t-il des âges minimum ou maximum légaux qui s’appliquent à un emprunteur ?
Par exemple : à 60 ans, vous souhaitez contracter un prêt auprès d’une banque pour l’achat d’une maison de campagne ou d’un investissement immobilier. Est-ce possible ou y a-t-il des limites d’âge qui jouent un rôle dans l’obtention d’un prêt ?
Que dit la loi ?
La loi ne fixe pas de limite d’âge maximale pour quiconque souhaite contracter un prêt auprès d’une banque. La seule condition imposée par la loi est que l’emprunteur soit suffisamment sain d’esprit pour pouvoir contracter le prêt. Cependant, il y a bel et bien un âge minimum. Plus précisément, un mineur ne peut pas contracter un prêt pour acheter une propriété, il faut donc avoir 18 ans.
La banque décide
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de limite d’âge maximum dans la loi qu’une banque ne peut pas refuser d’accorder un crédit aux personnes âgées. L’âge auquel un prêt peut être contracté et la durée pour laquelle il peut l’être, diffèrent d’une banque à l’autre. Il peut donc être utile de comparer les conditions d’un certain nombre de banques.
Réfléchissez sur la question
Si vous voulez contracter un prêt, il est préférable de penser à sa durée. Peut-être qu’à l’âge de la retraite vous ne voulez plus avoir à rembourser le crédit. Veuillez noter qu’il se peut que votre revenu mensuel diminue considérablement lorsque vous atteignez l’âge de la retraite. Il est donc important d’y prêter une attention suffisante avant de s’engager avec une banque et de contracter des dettes à rembourser.
Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)