Si vous rénovez votre salle de bain, vous allez certainement en profiter pour remplacer vos robinets. Mais attention à bien le choisir, sous peine d’être rapidement déçu et d’avoir mal investi votre argent.
1. Un modèle trop bon marché
Il faudra opérer un choix entre installer un robinet simple qui n’est pas bien fini et qui risque de fuir assez vite. « Le premier conseil à donner est de choisir un modèle qui ne nécessitera pas un changement après moins de 2 ans d’utilisation. Certains modèles plus chers disposent même d’une garantie de 5 ans » explique Henri, vendeur dans un magasin de bricolage.
2. Mélangeur : La tête à clapet ne vaut pas celle en céramique
« Il y a tout d’abord la tête à clapet qui ferme le circuit d’eau par un joint en caoutchouc situé à l’extrémité du mécanisme. Il y a ensuite la tête céramique, plus confortable à utiliser car il n’est pas nécessaire de serrer fort pour fermer le circuit d’eau. Ce robinet est plus fiable et aura une durée de vie plus importante ».
3. Ne pas avoir le système anti-brûlure si vous avez des enfants !
«Certains mitigeurs sont équipés d’un système anti-brûlure avec une bague qui limite l’ouverture d’eau chaude. C’est très utile si vous avez de jeunes enfants. Sur certains modèles, un limiteur de débit est présent. Il s’agit d’un cran fixé à mi-course sur la manette du mitigeur qui réduit le débit d’eau de moitié. Il suffit de le presser pour dépasser ce minimum ou pour obtenir un débit normal ».
4. Un mitigeur thermostatique si vous avez un chauffe-eau instantané
En effet, ces robinets ne sont pas tous compatibles, n’étant pas tous capables d’absorber les écarts de température induits par ces chauffe-eaux.
5. Un robinet non adapté à l’évier
« Le robinet doit s’adapter à la forme de votre lavabo et la profondeur du bec devra être adaptée à l’évacuation de l’évier ce qui évitera des projections d’eau. » En fonction de votre évier, vous devrez donc trouver un robinet au bec plus ou moins long.