Comment poser un parquet massif avec de la colle en 4 étapes ? Est-ce faisable soi-même ?

Vous envisagez de poser un parquet massif « à plein bain » pour embellir votre habitation ? Si vos suivez ces quelques conseils, vous devriez y arriver aussi bien qu’un professionnel… et devenir « incollable » sur le sujet !

Les avantages qu’offrent un parquet massif vous incitent à le choisir comme revêtement de sol pour votre habitation ? Très bien. En revanche, le supplément de prix exigé pour la main d’œuvre vous incite à le poser vous-même ? Si vous suivez bien ces différents conseils, vous devriez vous en sortir comme un pro !

1. Préparez la surface

Le parquet massif se pose, dans la majorité des cas, avec de la colle à « plein bain ». Ce qui nécessite une petite préparation du support. La pose collée s’effectue en effet sur un support plan, propre et sec. S’il s’agit d’une nouvelle chape, il faut donc s’assurer qu’elle soit parfaitement sèche avec un testeur d’humidité. S’il s’agit de panneaux de bois de type OSB, il faudra effectuer un ponçage grossier pour que la colle puisse parfaitement adhérer. Dans tous les cas, il faudra aspirer parfaitement la surface.

2. Prenez le temps !

Ne vous lancez pas tête baissée dans la pose de la première ligne sans mesurer l’espace à habiller. Prenez, au contraire, le temps de bien mesurer la ou les pièces qui doivent recevoir le parquet. Pour ce faire, n’hésitez pas à venir avec un plan chez votre marchand de parquets. Il pourra vous aider à optimiser le sens de la pose en fonction de plusieurs paramètres (escalier, hall, fenêtres, etc.).

3. Fixez un guide

Sauf éventuellement si vos murs sont parfaitement droits, ne débutez pas votre première ligne le long d’un mur. Fixez plutôt une latte au sol parallèlement au sens de pose. Avant de la fixer, n’oubliez pas de reporter la largeur de vos planches pour éviter de tomber avec de trop fines largeurs le long des murs. Vous pourrez ensuite appuyer votre première ligne sur cette latte afin d’éviter que le parquet ne glisse ou pivote lors de la pose tant que la colle n’est pas sèche. Une fois la colle sèche, retirez la latte et complétez le parquet jusqu’au mur.

4. Posez le parquet par tranche de 50 à 60 cm

Pour s’assurer que la colle (à étaler avec une spatule crantée spécifique) soit bien présente sous l’ensemble des lattes, ne posez pas les lattes du parquet une à une. Posez plutôt plusieurs largeurs de planche en une fois pour couvrir une zone de 50 à 60 cm (l’équivalent de ce que vos bras peuvent atteindre pour éviter de mettre vos genoux dans la colle !). Avec un parquet de 18 cm de large, posez donc 3 lignes de parquet en une fois par exemple (54 cm).

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼