Installer une seconde toilette ne se fait pas à l’improviste. C’est une opération qui peut vite se révéler cauchemardesque, notamment au niveau de l’évacuation… Il existe toutefois une solution assez méconnue : le WC broyeur ! Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
L’évacuation des eaux d’une toilette requiert une canalisation spécifique, au diamètre de minimum 100 mm, soit trois fois plus qu’une canalisation classique. Cela peut vite devenir problématique si vous désirez installer une seconde toilette, mais que l’évacuation déjà existante n’est pas aussi grosse ! Pas de panique, le WC broyeur peut se contenter de canalisations au diamètre compris entre 30 et 40 mm. Reste que la chose n’est pas sans défaut…
Avantages
Le gros avantage du WC broyeur, c’est évidemment sa facilité d’installation, vu qu’une canalisation standard pour l’évacuation est suffisante. De plus, selon le type de WC que vous choisissez, il pourra être capable d’expulser les eaux usagées, même si la pente est faible. Une évacuation vers le haut est également possible, à la condition de ne pas dépasser 3 à 5 mètres, ce qui est déjà confortable.
Inconvénient
Le broyeur a évidemment besoin d’électricité pour fonctionner, ce qui implique la présence d’une prise de courant à proximité de la toilette. Son fonctionnement est également sonore et pourra vite vous dissuader de l’installer à côté d’une chambre ! Sachez d’ailleurs à ce sujet que de nombreux immeubles interdisent l’installation d’un tel type de WC, en raison des nuisances sonores. Il est toutefois possible d’atténuer le bruit au maximum : certains modèles sont plus silencieux que d’autres et si vous optez pour un modèle suspendu, il possible d’enfuir le broyeur derrière une cloison fortement isolée. Autres inconvénients : l’interdiction absolue de jeter quoique ce soit d’autre que du papier hygiénique, et un coût d’achat supérieur à celui d’une cuvette classique.