Pour accrocher un cadre, un tableau, un lustre ou un autre objet de décoration, il est nécessaire de percer des trous dans ses murs ou ses plafonds. Mais comment s’y prendre pour éviter de salir son intérieur ?
Utiliser une perceuse à percussion dans son intérieur peut produire beaucoup de poussières. Mais quelques petites astuces permettent de les limiter drastiquement.
Aspirateur
La première astuce la plus évidente est d’utiliser un aspirateur. Tenir l’embout de l’aspirateur juste en-dessous du trou pendant l’opération permet d’aspirer la très grande majorité de la poussière produite directement. Et donc d’éviter de salir le mur jusqu’à la plinthe. Evidemment, cela impose d’être au moins deux.
Feuille de papier
Si l’on est seul, on peut néanmoins utiliser la technique de la feuille de papier. Il suffit de fixer sur le mur, juste en-dessous du trou à réaliser, une feuille de papier avec un peu de ruban de masquage (voire un post-it) et de plier cette feuille en « V ». On peut aussi utiliser une enveloppe entrebâillée. La feuille pliée permettra de récupérer les poussières produites en perçant le trou. Il ne restera plus qu’à la décoller délicatement et la jeter à la poubelle.
Gobelet en plastique
Evidemment cette astuce ne fonctionne pas si l’on doit réaliser un trou au plafond. Mais pas de problème, il existe un autre truc pour limiter la production de poussière dans ces situations. Il suffit d’enfoncer le fond d’un gobelet en plastique découpé (ou une balle de tennis coupée en deux) sur sa mèche avant de percer. Ce réceptacle de fortune récupérera alors la grande majorité de la poussière produite.