Selon de nombreux experts, l’avenir nous réserve un massif exode urbain. Les logements dans les centres-villes risquent donc d’être de plus en plus petits, ce qui aura toutefois un impact positif sur le bilan énergétique. Mais comment vivre confortablement dans des volumes aussi réduits ?
C’est une voisine du Nord, Juul de Bruijn, qui propose une solution : des rangements à-même le sol ! Juul a créé un prototype qui pourrait s’intégrer dans le sol et qui s’apparente un peu à un placard… Mais à l’horizontale !
Le concept réduit la hauteur des pièces, mais la Néerlandaise a des arguments convaincants : « en prenant juste 30 centimètres en hauteur, on peut gagner plus de 6 m² d’espace utile ». Ces placards parfaitement modulables peuvent en effet dissimuler un lit, des rangements, une garde-robe… Une solution idéale pour les petits studios qui pullulent de plus en plus sur le marché.
Juul, qui a étudié à la « Design Academy Eindhoven », explique au magazine Dezeen comment l’idée lui est venue : « Je vivais dans un petit appartement à Eindhoven. J’avais vraiment besoin d’espace supplémentaire pour travailler et j’étais frustrée de n’utiliser la chambre que pour une toute petite partie de mon temps. » Juul entend donc, avec son prototype baptisé « MoreFloor », chambouler les habitudes en matière d’utilisation des espaces de stockage et des pièces de vie.