Bon pour l’environnement, le portefeuille et les vêtements, le lavage à 30 degrés a de plus en plus la cote en Belgique… Toutefois, les médecins mettent en garde ! Sudpresse a mené l’enquête…
Manifestement, ce lavage n’est pas suffisant pour une hygiène idéale : « Laver à 30ºC n’est pas assez chaud pour tuer les microbes présents sur les vêtements. Par conséquent, si vous êtes malade et que vous lavez ensuite vos habits à une basse température, vous risquez de rattraper la même maladie ou de contaminer votre entourage », explique un généraliste à Sudpresse.
60 degrés au minimum !
L’Université d’Aston au Royaume-Uni a pour sa part mené une enquête mettant en garde contre le mode « Eco » : « Il faut que la température atteigne au moins 60 ºC pour tuer les germes responsables de maladies potentiellement mortelles »… Sudpresse tempère toutefois en indiquant qu’un lavage à 40 degrés avec un produit à base d’eau de Javel. Pour les personnes malades, âgées, les femmes enceintes, voire les nourrissons, il est donc préférable d’éviter le lavage à 30 degrés…