On aurait peut-être parfois tendance à l’oublier : mais les éviers ne sont pas des poubelles ! Alors pour éviter tant des désagréments « pratiques » que pour ne pas nuire à l’environnement, pensez à bannir définitivement ces 3 vilaines habitudes !
1. Les produits toxiques ne s’éliminent pas dans l’évier !
Ce n’est pas parce qu’ils se présentent sous une forme liquide que des produits dangereux, comme du white-spirit par exemple, peuvent être éliminés dans les éviers ! Ils doivent être conduits au même titre que d’autres produits polluants, dans les parcs à conteneurs. En outre, au quotidien, essayez systématiquement de privilégier les produits naturels dans votre cuisine. Pour détartrez vos casseroles ou bouilloires par exemple, inutile d’utiliser des produits chimiques ! Un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude fonctionne aussi bien.
2. Pas de déchets organiques !
Les assiettes doivent être débarrassées des restes de nourriture avant d’être plongées dans l’évier ou installées dans le lave-vaisselle. Même petits, les déchets organiques solides ne sont pas les bienvenus dans les canalisations. Ils risquent de les boucher au fur et à mesure. En outre, ils perturbent le traitement des eaux dans les stations d’épuration. C’est bien sûr aussi le cas des graisses et des huiles de cuisson !
3. Dosez correctement !
N’abusez pas du liquide de lavage, tant pour la vaisselle manuelle que pour le lave-vaisselle. Lisez la notice et respectez scrupuleusement le dosage recommandé. Mettre plus de produit que nécessaire n’offrira pas un meilleur résultat mais vous coûtera plus cher et ne sera pas écologique. Ici aussi, vous veillerez à opter pour des produits naturels ou, au moins, à préférer des détergents sans phosphate plus respectueux de l’environnement.