Le vol de mazout de chauffage est un délit dont on parle peu mais qui est pourtant assez fréquent. La zone de police de Haute Meuse (Province de Namur), a d’ailleurs constaté une hausse de ces délits. Comment les prévenir ?
Sudpresse a mené l’enquête. Et effectivement, la première question que l’on peut se poser concerne la technique de vol : comment voler des centaines de litres de mazout, ce qui ne se fait pas en une poignée de secondes, sans que personne ne s’en rende compte ? Le commissaire Bernard Dehon de la zone de police de Haute Meuse avoue ne pas vraiment savoir répondre : « Ce sont des vols rarement élucidés. […] Ils doivent forcément être plusieurs et organisés, ce n’est pas à la portée de tout le monde. »
Quels moyens de prévention ?
Une citerne de mazout n’est toutefois pas extrêmement compliquée à protéger : un bouchon avec cadenas, une lampe avec détecteur de mouvement, une barrière ou une clôture protégeant les cuves extérieures… Dans tous les cas, pensez à prévenir la police dès que vous constatez l’infraction !