On trouve dorénavant de nombreuses tailles et formes différentes de carrelage sur le marché. Face à cette grande diversité, comment choisir ?
Si vous envisagez de remplacer votre ancien carrelage ou d’en installer un nouveau, sachez qu’il existe plusieurs tailles de carreaux. Et qu’elles présentent toutes des avantages… et des inconvénients !
Le très grand format
Depuis quelques années, le carrelage XXL a le vent en poupe. On parle de très grand format quand on dépasse les 60 cm de côté. On trouve des carrelages de 80 cm, 100 cm voire 120 cm ou plus sur le marché. Initialement, ils ont été développés pour couvrir les très grandes surfaces. Mais on peut aussi les trouver dans des habitations aux pièces « normales ». Ils apportent alors une touche moderne et permettent de magnifier l’impression d’espace grâce au nombre réduit de joints. En revanche, ces grands carreaux sont très lourds à manipuler. Ce qui rend leur pose généralement plus complexe et onéreuse. En outre, le support destiné à les recevoir doit être impeccable : ils exigent une parfaite planéité. Enfin, ces carreaux sont aussi généralement un peu plus épais. Et plus chers au m².
Le grand format
A mi-chemin entre ces très grands formats et les carrelages plus traditionnels, on retrouve les grands formats tournant autour des 60 cm. Ces carreaux permettent aussi de donner une touche moderne tout en limitant le nombre de joints afin d’agrandir visuellement les pièces. En revanche, leur manutention reste plus aisée que celle des très grands formats et leur pose moins onéreuse. Il s’agit d’une solution alternative plus économique aux très grands formats.
Le format moyen
Par format moyen, on entend généralement un carrelage dont le côté mesure entre 20 et 60 cm. Généralement, les formats standards sont de 45×45 ou de 30×30. Ce type de carrelage est plus classique et convient bien aux pièces de taille moyenne ou petite. En outre, c’est dans cette catégorie de carrelage que l’on retrouve généralement le plus grand choix mais aussi les prix les plus intéressants. En outre, ces carrelages moyens permettent de légères corrections lors de la pose pour récupérer un sol qui ne serait pas parfaitement plan. Si l’on veut casser leur allure traditionnelle au profit d’une petite touche contemporaine, mieux vaut opter pour des joints fins.
Le petit format
Les petits carreaux de 20 voire 10 cm de côté reviennent à la mode grâce au retour en grâce des carreaux de ciment. Les fabricants en profitent pour en proposer de nombreuses variétés, généralement colorées. Cette taille est idéale si l’on souhaite créer des motifs originaux sur son sol en variant le type de pose. On peut aussi marier ces petits carreaux à des plus grands formats pour dynamiser une pièce.