Parce qu’on veut tous garder une âme d’enfant, on rêve de construire une cabane dans les arbres, au fond de son jardin…
Avant de commencer la construction, il faut évidemment se poser la question du type de cabane. Il y en a évidemment pour tous les budgets. Cela va de la simple cabane d’observation (que l’on peut réaliser soi-même si l’on est un peu bricoleur) à un modèle de luxe avec chauffage et électricité.
Apprenez à respecter la nature !
Les cabanes dans les arbres ont du succès mais pour remplir leur mission écologique, encore faut-il que la nature soit respectée. Pour ça, quand les cabanes perchées sont bien réalisées, aucune branche ne doit être coupée. L’arbre ne doit en aucun cas être blessé.
Trouvez le bon arbre
Pour une réalisation dans les règles de l’art, il faudra disposer d’un arbre porteur en bonne santé et robuste (ou deux arbres entre lesquels la cabane viendra se poser). L’arbre ne sera de préférence pas trop jeune car il serait compliqué d’anticiper la croissance des branches. Les essences recommandées sont notamment les chênes, les frênes, les tilleuls, les platanes, les marronniers, les châtaigniers, les épicéas, les sapins et les érables. Evitez en revanche les arbres au bois cassant comme les noyers, les cerisiers ou les peupliers.
Quid des fondations ?
C’est évidemment fonction du poids. Si le projet est lourd, un pilotis permettra de décharger le végétal. Et si votre jardin ne compte pas d’arbre, ce sera alors la seule solution possible !
Où la poser sur l’arbre ?
La cabane prendra de préférence place sur les premières branches robustes de l’arbre. L’idéal est de serrer des colliers métalliques autour des branches (avec un joint souple au-dessous) servant d’appuis pour les fixations des planches pour ne pas blesser l’écorce. En revanche, évitez absolument de planter des clous ou de visser quoique ce soit dans l’arbre.
Quel prix ?
Côté prix, pour une réalisation professionnelle sur mesure, comptez en moyenne entre 10.000 et 20.000 euros selon les dimensions et finitions.