Une perte temporaire de travail ou une dépense imprévue peut parfois signifier que vous n’avez plus les fonds nécessaires pour payer votre loyer. Plutôt que de ne rien dire (et donc de mettre votre propriétaire mal à l’aise), vous devriez prendre quelques mesures. Comment pouvez-vous procéder ?
Avisez votre propriétaire
Il est recommandé de jouer la carte ouverte avec votre propriétaire. Expliquez-lui le problème et indiquez-lui quand vous serez en mesure de payer le loyer. Choisir un moment réaliste et s’y tenir. Ne reportez pas le paiement trop longtemps. Si vous le faites, votre propriétaire ne l’acceptera pas.
Confirmer l’accord
Si votre propriétaire est d’accord, veuillez confirmer l’entente, par exemple, en envoyant un e-mail. Idéalement, vous devriez lui demander de vous envoyer un courriel dans lequel il indique être d’accord avec cette proposition.
Respecter le calendrier
Il est très important de respecter les accords et de payer le loyer aux dates convenues. Si vous ne le faites pas, votre propriétaire sera sans doute moins compréhensif la prochaine fois que vous aurez un problème. De plus, vous courez le risque que votre propriétaire intente une action en justice et même que le loyer soit dissous.
Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)