Si vous comptez rénover votre maison, pensez à la pose d’un mur-rideau ! Ce type de construction non portante est de plus en plus fréquent et mérite d’être pris en considération.
Qu’est-ce qu’un mur rideau ?
Il s’agit d’une façade non portante généralement en verre et en aluminium. Il s’agit donc d’une construction légère, à la fois élégante et thermiquement isolante. Ces façades sont assez courantes sur les immeubles de bureaux, mais elle commence à séduire les particuliers. En effet, un mur-rideau donne un aspect moderne et élégant à votre habitation.
Les avantages d’une façade en verre ?
Parce qu’un mur-rideau est léger, le prix de revient n’est pas trop élevé. De plus, ces façades tiennent compte de la dilatation thermique. Elle résiste bien entendu aux fortes bourrasques et offre une excellente isolation, ce qui est une bonne nouvelle pour votre facture d’énergie. Une façade vitrée offre également beaucoup de lumière naturelle, donnant une belle sensation d’espace.
Côté personnalisation, sachez que vous pourrez choisir entre plus de 400 teintes ! De plus, la teinte intérieure ne doit pas nécessairement être la même que celle de l’extérieur… Et bien entendu, il existe divers types de profilés…
Deux types de façades différentes
Il existe deux types de mur-rideau conventionnel ou préfabriqué. Le premier type débouche sur un temps de livraison plus court, mais nécessite un temps d’érection plus long.
Inconvénients ?
Gardez à l’esprit qu’une façade en verre nécessite un certain entretien. L’étanchéité doit être revue tous les 10 ans et le nettoyeur de vitres vous rendra régulièrement visite. L’installation d’un mur-rideau est un travail de précision, qui prend du temps et qui n’est pas donné…