Attendue depuis plusieurs mois, la nouvelle grille indicative des loyers est désormais en ligne. Accessible à l’adresse http://loyerswallonie.be, elle permettra gratuitement aux locataires d’obtenir un loyer indicatif pour un bien qu’ils envisagent de louer et aux propriétaires d’estimer le loyer du logement qu’ils souhaitent mettre en location.
La grille utilisée pour le moment date de 2016 et ne reflète pas suffisamment la réalité du terrain. Le nouveau calculateur – dont les données seront réactualisées chaque année – permet dorénavant de prendre en compte une vingtaine de critères, dont le type de logement, l’époque de construction, le nombre de chambres, la superficie, le nombre de salles de bain, de WC, la cuisine équipée, le label PEB, la présence d’un balcon ou d’une terrasse, d’un bureau ou encore d’un équipement de sécurité.
Une estimation précise
La grille tient également compte de la mobilité, et notamment de l’accessibilité en transports en commun, et introduit un critère d’attractivité, un logement n’ayant évidemment pas le même loyer selon la ville où il est situé. Au final, le résultat obtenu présente une marge de négociation comprise entre + et – 10%, contre +/- 20% auparavant.
QR Code
Enfin, le nouveau calculateur a été entièrement repensé afin d’être plus facile à utiliser, avec notamment la création d’un QR Code renvoyant à la grille indicative à placer sur les annonces immobilières pour vérifier rapidement l’estimation d’un loyer.