Vous souhaitez apporter une contribution écologique ou simplement démarquer votre façade des autres maisons de la rue ? Alors, optez pour le jardin en façade !
Sachez toutefois qu’il y a quelques conditions et qu’un tel aménagement ne peut se faire du jour au lendemain.
Assurez-vous d’avoir un permis
La plupart des municipalités apprécient le fait que vous apportiez un peu de vert dans le paysage et un permis n’est dès lors pas nécessaire. Cependant, il y a encore des communes où il y a une obligation de déclaration. Mieux vaut donc s’informer afin d’éviter une amende. Ces informations peuvent se trouver sur Internet.
Les règles de base
Il est essentiel que les piétons ou les utilisateurs de fauteuils roulants puissent toujours circuler sans problème. La plupart des municipalités s’attendent encore à un passage d’au moins un mètre, mais il y a des exceptions. Autres conditions à prendre en compte :
- Si vous enlevez les pavés du trottoir, gardez-les. Ils demeurent la propriété de la commune.
- Assurez-vous d’avoir un jardin en façade bien entretenu
- Délimitez-le clairement
- Si des travaux dans la ruesont nécessaires, il se peut que vous deviez démolir votre jardin en façade.
- Les plantes toxiques et les plantes à épines ne sont pas autorisées
Le bon choix des plantes
Vous trouverez sans aucun doute beaucoup d’inspiration sur le net, mais assurez-vous de faire un choix réfléchi de plantes et/ou de végétation. Si vous optez pour des plantes grimpantes, elles ont souvent besoin d’une aide.
Le choix de vos plantes dépend du nombre d’heures d’ensoleillement. Les plantes d’ombre ont besoin de moins d’heures d’ensoleillement, tandis que les plantes qui aiment le soleil s’épanouissent au soleil autant que possible.
Assurez-vous également que vos plantes reçoivent suffisamment d’eau. Un petit jardin sur la façade reste souvent sec car la façade et la gouttière bloquent l’eau de pluie. Les plantes plus âgées, en particulier, ont aussi besoin d’une fertilisation régulière.