Eclairer une terrasse ou un jardin est nettement moins facile qu’il n’y paraît. Comment sublimer votre espace extérieur ? On fait le point avec vous !
Il convient de distinguer un éclairage fonctionnel d’un éclairage d’ambiance. Les endroits clés ce sont ceux où sont installés la table à manger ou le salon de jardin par exemple. Ces endroits doivent être suffisamment éclairés pour pouvoir profiter d’un bon repas… en voyant ce que l’on mange. Ceci n’empêche pas d’y ajouter un éclairage d’ambiance pour parfaire l’intimité une fois le repas fini.
Une des premières règles à respecter !
Concernant l’éclairage fonctionnel, la règle de base est évidemment d’éviter l’aveuglement des convives à table ! Il est donc contre-productif de braquer un simple spot sur la table : un éclairage indirect, tout en produisant suffisamment de lumière sera nettement plus agréable. Une ou plusieurs appliques sur un mur ou des objets lumineux feront parfaitement l’affaire.
Où installer cet éclairage fonctionnel ?
L’éclairage fonctionnel s’installera de préférence près des portes d’entrée pour un usage facilité. Il revêt également une fonction de sécurité. Ainsi, les marches ou les différences de niveaux devront être suffisamment éclairés pour éviter les chutes.
Prévoir quand c’est possible
Pour une nouvelle construction, pour la création d’une terrasse ou lors d’une profonde rénovation des extérieurs, il est sage de prévoir le câblage au préalable. Cela évitera de faire des saillies ou de devoir ouvrir une partie de la terrasse pour pouvoir installer l’éclairage extérieur. Prévoyez suffisamment de points lumineux, même si tous ne sont pas utilisés au départ.
Donner de la profondeur à votre jardin
Le jardin paraîtra plus grand si vous installez des points lumineux au fond, ceux-ci ne doivent cependant pas être trop forts sous peine de produire un effet inverse. Vous pouvez procéder de la même manière pour éclairer un sentier. Une lumière douce qui servira à guider vos pas sans occulter le reste de votre espace vert.
Eclairer un… arbre ?
Vous apporterez également une touche d’élégance à votre jardin une fois la nuit tombée en éclairant un arbuste, un arbre, un massif, une statue, une fontaine… La règle à respecter est identique, ce sont des lumières d’ambiance qui ne doivent pas aveugler et occulter l’ensemble. Pour une terrasse, vous pouvez songer à de petits spots encastrés, non seulement ils rempliront une fonction décorative, mais en plus ils délimiteront l’espace. Ils serviront ainsi de transition entre la terrasse et le jardin où les massifs qui la bordent.
Jouer sur les contrastes
Un jardin ne doit pas être éclairé de manière uniforme, c’est même plutôt le contraire.. A l’heure actuelle, les lampes LED se déclinent en de multiples supports, ils paraissent le mieux indiqués pour obtenir un résultat probant. A vous de jouer entre les zones que vous voulez mettre en valeur et celles que vous préférez voir dans la pénombre.