Patricia Lebon, bourgmestre de Rixensart, ne lésine pas avec les incivilités environnementales. Votre haie est mal taillée ? Cela peut vous coûter cher ! Cela vaut aussi pour toutes les communes de Belgique !
Nous sommes d’accord avec vous, tailler sa haie peut être un exercice aussi épuisant que fastidieux. Pourtant, cet exercice est important : quasiment tous les règlements de police imposent une taille régulière de la haie (une fois par an au minimum). Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que la haie n’empiète sur la voie publique en devenant trop invasive. Ainsi, certains trottoirs en deviennent inaccessibles, des panneaux de signalisation sont invisibles et la haie peut parfois obstruer la vue à l’approche de priorités de droite.
Combien ?
Toutefois, soyez rassuré, l’amende n’est pas immédiate. En effet, une lettre est d’abord envoyée aux contrevenants pour leur demander de « mettre de l’ordre dans leurs haies ». Si le nécessaire n’est pas fait endéans un certain délai, une amende pouvant aller jusqu’à 350 euros peut tomber. Patricia Lebon explique à Sudpresse que durant les semaines à venir, débutera les phases de contrôles, notamment via des patrouilles régulières.
Jetez donc un œil à votre haie, quelle que soit la zone où vous habitez : celle-ci ne peut en effet, envahir l’espace public.