Quoi de plus beau que des papillons virevoltant dans un jardin ? Alors sachez que grâce à ces quelques gestes simples, il est possible de rendre votre espace vert nettement plus accueillant pour les papillons !
À chaque été, les papillons deviennent de moins en moins nombreux dans nos villes et campagnes. Il est toutefois possible de rendre nos jardins, généralement trop aseptisés, à nouveau accueillants pour ces petites bêtes aux ailes généralement colorées. Pour y arriver, l’association de protection de la nature Natagora rappelle ainsi quelques petits gestes utiles.
Zones favorables
En premier lieu, on notera l’importance de laisser quelques zones « sauvages » dans son jardin. Les papillons étant des insectes dits à métamorphose complète, il faudra veiller à laisser des zones accueillantes pour chacun des stades d’évolution des papillons. Autrement dit des zones favorables pour l’éclosion des œufs mais également des milieux adaptés aux chenilles et, plus tard, à l’émergence des papillons hors des chrysalides. Pour ce faire, Natagora conseille de diversifier autant que possible les différents milieux dans son jardin.
Haies et près fleuris
Pensez donc à laisser une place pour les haies d’espèces indigènes mais également les orties, des plantes grimpantes, des herbes folles voire si possible un pré fleuri et des plantes aromatiques précisent les spécialistes de Natagora. En outre, en compostant vos déchets verts plutôt que de les brûler ou de les évacuer, vous laisserez davantage de chances aux chenilles de se développer et se transformer en beaux papillons.
Tas de bois
Notez qu’il est également possible de favoriser la présence de papillons dans son jardin en conservant de vieux arbres à cavités plutôt que de les abattre. Il est aussi possible d’aménager un mur en pierres sèches, voire de laisser un tas de bois ou de feuilles mortes dans une zone reculée de son jardin. Si possible, prévoyez également une mare avec des pierres affleurantes. Une attention qui permettra aux papillons de se désaltérer. Et, bien sûr, bannissez autant que possible les produits chimiques de votre jardin !