Ces cinq plantes permettent une productivité en hausse et un stress en baisse. Vous n’y croyez pas? Lisez tout-de-même ce qui suit, vous serez peut-être convaincu!
Que votre bureau soit situé en entreprise, que vous soyez un adepte du télétravail ou encore indépendant basé à la maison, les plantes ont tendance à stimuler la productivité et à réduire le stress dans tout espace de travail. S’ajoute à cela les plantes qui ont des propriétés dépolluantes, ce qui est particulièrement le bienvenu lorsqu’on travaille dans un bureau climatisé. Enfin, qui dit bureau dit espace restreint souvent peu voire pas éclairé. Les plantes à privilégier devront donc être compactes et peu exigeantes en lumière.
Dracaena marginata
C’est la plante parfaite pour un espace de travail. Peu exigeante, elle s’accommode parfaitement d’arrosages irréguliers, tout en purifiant l’air. Et puisqu’elle pousse tout en hauteur, elle occupe peu d’espace grâce à la finesse de son tronc. Placée à mi-ombre, elle vous gratifiera d’un feuillage généreux et élégant.
Peperomia metallica
Avec son feuillage compact et tout en rondeur, la peperomia metallica procure un bel effet décoratif une fois placée sur un bureau ou un meuble. Point fort, elle tolère très bien la lumière générée par les tubes fluorescents ainsi que par les sources de lumière LED. De quoi faire d’elle une des reines dans les espaces de travail !
Sansevieria cylindrica
Encore une plante particulièrement facile à vivre ! Elle doit son intérêt à la forme cylindrique de ses feuilles qui se dressent tels des doigts sortant d’un pot. Peu exigeante en eau, elle peut rester deux à trois semaines sans être arrosée. Enfin, elle se plaît un peu partout, supportant les courants d’air tout comme l’air sec, mais aussi la lumière vive comme une source d’éclairage artificiel.
Dracaena sanderiana
Celle qui est aussi dénommée « canne chinoise » est couramment utilisée dans le feng shui. Elle peut être cultivée dans du terreau mais également directement dans de l’eau distillée ou filtrée, cette plante étant sensible aux substances chimiques. Si elle exige pas mal de lumière (mais pas de soleil direct), elle a par contre horreur des courants d’air et des variations de température brutales.
Neoregelia carolinae
Avec son joli feuillage qui rougit juste avant la floraison, la néorégélia est facile à cultiver et gagne à être présentée en suspension. La température de la pièce doit être comprise entre 5 et 24°, la chaleur étant indispensable à la floraison de la plante. La néorégélia apprécie une lumière vive mais pas le soleil direct.