L’assistant vocal du géant américain de Mountain View dispose depuis ce mardi d’une déclinaison belge. Une particularité qui va permettre d’optimiser l’utilisation du système, tout en apportant des réponses adaptées aux particularités de notre pays.
« OK Google », ce sont les deux mots qu’il suffit de prononcer pour allumer une lampe, diminuer le chauffage ou encore connaître la météo du jour à partir de son smartphone. Mais jusqu’à présent Google Assistant était dépourvu de localisation dans notre pays. Du coup, lorsqu’une question très locale était posée, Google retranscrivait la question dans son moteur de recherche et répondait en vous renvoyant vers une réponse écrite et non orale.
Avec ce nouvel assistant belgo-belge, il sera désormais possible de connaître la météo de façon nettement plus précise mais aussi d’interroger Google sur le résultat d’un match de football local ou encore d’écouter des chansons typiquement belges.
Une multitude d’applications
Au-delà du côté anecdotique, un Google Assistant noir-jaune-rouge va surtout permettre à des entreprises et opérateurs belges de développer des applications réellement locales, et d’améliorer ainsi la sacro-sainte expérience client. Ainsi, il sera bientôt possible d’interroger Bpost sur la localisation d’un colis, de demander à l’IRM quelle sera la météo dans votre quartier ou encore de demander à la SNCB le prix d’un aller simple pour Anvers.
À terme, outre l’éclairage et le chauffage, il sera également possible de dialoguer avec votre maison toute entière, de vos électroménagers à vos stores électriques en passant par l’alarme ou l’arrosage de vos plantes. Et tout ça en parfait accord avec notre délicieux accent belge !