Commercialisé par le groupe néerlandais Philips, le système Hue a été introduit sur le marché belge en octobre 2012. Il permet de commander l’éclairage de la maison depuis votre smartphone. La toute première version du système ne sera bientôt plus mise à jour.
Actuellement, deux « ponts » Hue (petits boîtiers de commande que l’on relie au wifi domestique) cohabitent sur le marché : une version 1 circulaire et une version 2 de forme carrée. La première, commercialisée depuis près de sept ans, ne fera bientôt plus l’objet de mises à jour par Signify (la filiale éclairage de Philips). À ce titre, la dernière d’entre elles avait été dévoilée en février 2018 afin de, notamment, prendre en charge les nouvelles ampoules Zigbee 3.0.
Signify s’engage à proposer des mises à jour ne concernant plus que la sécurité du système et la stabilité de la connexion jusqu’au 30 avril 2020. Après cette date, plus aucune mise à jour de sécurité ne sera proposée tandis que la connexion aux serveurs sera interrompue. Du coup, on ne pourra plus contrôler ses ampoules et interrupteurs que de chez soi (en local donc), et non plus à distance pour, par exemple, simuler une présence dans votre habitation lorsque vous êtes absent.
Pour ne pas être pris de court, Signify conseille bien entendu d’opter pour un « pont » de dernière génération afin de, notamment, éviter toute faille en matière de sécurité. Il y a fort à parier que Philips encouragera le chaland à franchir le pas à l’aide d’offres commerciales ciblées. Mieux vaut donc encore attendre quelques mois avant de se laisser tenter par un nouveau système.