Les roses, ce sont les reines du jardin, déclinées en de multiples couleurs, agréables à la vue et à l’odorat. Pour obtenir une bonne floraison, il vous faudra l’entretenir tout au cours de l’année.
En effet, l’entretien des rosiers diffère de saison en saison. Ce sont des gestes très simples, mais qui demandent une attention soutenue. Du mois de mars au mois de septembre, il faut biner mensuellement pour briser les gros blocs de terre qui empêchent la pénétration de l’eau d’arrosage. De plus, pour protéger les plants d’une éventuelle contamination, les mauvaises herbes doivent être continuellement enlevées.
Comme toutes les plantes, les rosiers ont besoin d’éléments nutritifs pour s’épanouir. L’apport d’un engrais liquide ou sous forme de granulés stimulera la pousse et la floraison, même pour les rosiers anciens. Dès l’apparition de taches brunes ou jaunes, il faut agir en traitant les plants avec un fongicide à raison d’une pulvérisation tous les 20 jours.
La présence d’insectes (fourmis, pucerons, chenilles) doit également vous alerter. Pour prolonger la floraison et stimuler la repousse, il est conseillé de couper les fleurs fanées et d’éliminer systématiquement les gourmands. En suivant ces quelques conseils très simples, vous profiterez longuement de vos rosiers.