Je vends un bien – La taxation

En pratique, les taxes immobilières sont de deux types. Les taxes forfaitaires à payer lors de l’achat du bien et les taxes annuelles sur la propriété immobilière.

Lors de l’achat du bien, les premières taxes à payer sont les droits d’enregistrement (bien ancien) ou la TVA (bien neuf). Les frais d’enregistrement doivent être payés quatre mois après l’accord conclu entre les deux parties (c’est à dire dès la signature du compromis et non pas de l’acte de vente). En Wallonie et à Bruxelles, ces droits d’enregistrement sont de 12,5% et peuvent être soumis à des abattements (60 000€ ou 75 000€ à Bruxelles) ou à un taux réduit (6% en Wallonie pour une habitation modeste). En Flandre, le taux est de 10%, et de 5% pour le taux réduit.

Viendront ensuite le revenu cadastral et le précompte immobilier, à payer chaque année, et la déclaration au fisc de vos biens immobiliers.

✨ Vous souhaitez vendre votre bien immobilier rapidement et sans tracas ? Découvrez notre plateforme de publication immobilière, conçue pour vous faciliter la vie et maximiser la visibilité de votre propriété sur Immovlan! Que vous vendiez ou louiez une maison, un appartement ou un terrain, notre outil de publication mettra en avant votre bien auprès des acheteurs potentiels. 🏡 Ne perdez plus de temps, rendez-vous sur notre section dédiée à la publication immobilière et profitez de notre expertise pour vendre & louer votre propriété en un clin d'œil ! 🎯 📈 💸