De plus en plus de foyers de punaises de lit sont découverts en Belgique. Mais comment savoir si son habitation est infestée ?
Les punaises de lit sont des insectes dits hématophages. Ce qui signifient qu’elles se nourrissent de sang.
Piqûres rouges
Des piqûres rouges, comparables à celles de moustiques, sur la peau constituent dès lors un premier indice permettant de soupçonner la présence de punaises de lit dans son habitation. En plus d’être bien visibles, ces piqûres démangent généralement et sont souvent regroupées sur la même zone du corps. Les punaises de lit mordent généralement en groupe. Dans les cas les plus sévères, on peut comptabiliser facilement plusieurs dizaines de piqûres par nuit !
Traces noires ou de sang
En deuxième lieu, on sera attentif à la présence de traces noires sur ses draps. Mais aussi directement sur le matelas voire sur le sol ou les murs à proximité du lit. Ces traces noires sont, en fait, les déjections des punaises de lit. Ces indices sont donc plus visibles que les punaises elles-mêmes qui sont photophobes et fuient la lumière. On pourra aussi découvrir des petites tâches de sang sur ses draps. Ces tâches correspondent à des punaises écrasées par le « dormeur » durant son sommeil, lorsqu’il se retourne ou change de position.
Visibles à l’œil nu
Au stade adulte, les punaises de lit sont brunes et mesurent +- 4 à 7 mm. Leur dos est aplati et elles ne possèdent pas d’ailes. Il est donc possible de les voir à l’œil nu. Elles ont approximativement la taille d’un pépin de pomme. En cas de doute, on peut allumer la lumière en pleine nuit, lorsque les punaises sont actives, et observer attentivement ses draps. Si elles sont bien présentes, les punaises de lit devraient être visibles quelques instants, avant qu’elles ne retournent se cacher.