De multiples espèces trouvent leur place dans nos jardins, des plus rustiques aux plus exotiques. La première question qu’il faut se poser avant de planter un arbre est : quelle est ma surface disponible?
Avant de choisir un arbre et un arbuste, la nature du sol est un autre critère de choix. De prime abord, les arbustes sont indiqués dans de plus petits jardins, dans les villes par exemple. Pourquoi ne pas opter pour des arbustes aux couleurs étonnantes?
Le callicarpa ou arbuste aux bonbons s’inscrit parfaitement dans cette démarche car il ne ressemble à aucune des espèces familières de nos jardins. Originaire du sud-est des Etats-Unis, il se distingue par une production de baies violettes qui perdureront durant tout l’hiver. Il apporte une touche colorée au jardin quand les jours sont ternes, en outre, il est apprécié des oiseaux. Pour cultiver les callicarpas, il suffit d’un sol riche et d’une exposition ensoleillée car c’est en plein soleil que ces arbustes fructifient le mieux. Sensibles au gel, il faut protéger les jeunes arbustes avec un paillage les trois premières années.
Le cognassier du Japon est un autre arbuste étonnant. Au printemps, il s’affiche dans toute sa splendeur, avec ces tiges nues, à la ramure particulièrement élégante, parcourues de fleurs roses ou rouges. Le cognassier du Japon est un arbuste facile à cultiver, il s’adapte à tous les types de sols mais aussi à tous les climats. Après la riche floraison printanière, il retrouve un intérêt décoratif à l’automne avec ses fruits jaunes.
Odorant et décoratif
Le chèvrefeuille appartient au genre Lonicera. Il en existe de nombreuses espèces: certains chèvrefeuilles sont des plantes grimpantes, d’autres sont des arbustes pouvant être utilisés comme couvre-sol ou pour former une haie. Les plus connus sont assurément les chèvrefeuilles grimpants dont les lianes s’enroulent autour d’un support. Ils couvrent idéalement des vieux troncs, des murs ou se développent sur des treillages. Outre l’aspect esthétique des fleurs, celles-ci dégagent un parfum d’une rare finesse.
La magnificence d’un magnolia
Le splendide magnolia à fleurs (Magnolia grandiflora) est un classique qui trouvera sa place dans de plus grands jardins. Cette famille d’arbres comprend des spécimens dont la taille varie entre 2 et 30 mètres, il faut donc bien choisir la variété avant d’en planter un dans votre jardin. Les magnolias aiment les situations ensoleillées ou mi-ombragées. Ils peuvent être planté toute l’année, hors période de gel, mais de préférence au mois d’avril. La floraison annuelle des magnolias est très parfumée.
Les couleurs d’un érable du Japon
Petits arbres ou grands arbustes, les érables du Japon ont une croissance lente avec une taille qui varie de 4 à 10 mètres selon les variétés. Ils fleurissent en avril/mai, leurs fruits ailés rouge-brun, appelés samares, sont groupés par deux et sont très décoratifs à l’automne. Ils sont surtout connus pour leur feuillage orange flamboyant en automne.