A fortiori, cela peut paraître comme assez intéressant. L’eau de pluie est gratuite et dépourvue de calcaire, ce qui constitue deux arguments assez solides pour le portefeuille et la durée de vie de votre machine à laver. Pourtant, il s’agit là d’une mauvaise idée…
En effet, plusieurs études déconseillent fortement cette pratique. L’eau de pluie est par définition non traitée et elle se charge en polluants en tombant. De plus, c’est généralement votre toit qui la récolte, ce qui signifie qu’elle entraine outre les poussières, quantité de bactéries sur son chemin.
Ajoutez à cela que si vous vivez dans un milieu fortement pollué ou à côté d’exploitations agricoles cette eau peut contenir des pesticides, entre autres composants néfastes ! Une raison de plus de s’abstenir !
Laver le linge de personnes allergiques, fragiles ou d’enfants à l’eau de pluie est donc fortement déconseillé, à moins de posséder un système de dépollution qui soit très efficace. Toutefois, récolter son eau de pluie est en soi, une bonne idée pour d’autres utilisations. Celle-ci remplace avantageusement l’eau de ville pour arroser le jardin, nettoyer un véhicule, voire encore pour la chasse d’eau d’une toilette.