Vous envisagez d’acquérir quelques cocottes afin de donner un peu de vie à votre jardin et d’obtenir quelques oeufs ? Voici nos conseils si vous souhaitez que vos poules vivent heureuses et en toute sécurité.
Le poulailler
En règle générale, veillez à ce que votre futur poulailler soit à la fois protégé du soleil, bien éclairé et ventilé, mais aussi abrité des courants d’air. C’est essentiel pour le confort de vos gallinacés afin qu’ils ne soient pas exposés à des températures trop extrêmes
Pour ce qui est de l’orientation, la galerie doit idéalement faire face au sud-est. Les poules profiteront ainsi de la chaleur du soleil matinal, mais à midi, elles seront à l’abri des rayons les plus chauds. Pensez également à vos voisins, en tenant le poulailler à l’écart de leur maison afin de limiter les nuisances sonores et olfactives autant que possible. Il ne faudrait pas que vos petites protégées provoquent des problèmes de voisinage !
Si vous ne comptez pas élever de poussins, ou que vous tenez à votre quiétude, vous éviterez l’ajout d’un coq à la libido débordante. Envahissant pour les poules, son chant matinal peut lui aussi se révéler particulièrement casse-pieds.
La sécurité
Pour ce qui est de la sécurité, il est indispensable d’installer de hautes et solides clôtures contre les renards. Celles-ci empêcheront aussi vos gallinacés d’aller piétiner potager et parterres de fleurs. Le grillage doit être suffisamment haut et le maillage assez serré pour les empêcher de passer. Une trappe de 25 x 30 cm permettra aux poulettes de rentrer et sortir facilement quand bon leur semble. Une planche coulissante viendra fermer l’abri si vous l’estimez nécessaire.
Le rythme de vie
Toujours en vue d’assurer une sécurité optimale, il faut penser à rentrer la basse-cour et à l’enfermer tous les soirs. En été, les poules se couchent rarement avant 22 heures. Ce sont des animaux qui s’adaptent tout particulièrement au rythme du soleil. Le plus commode est de disposer d’un grand poulailler, idéalement pourvu d’une courette, afin de leur offrir un espace pour se dégourdir les pattes. Pour rentrer les poulettes, rien de tel qu’un seau de grain pour les attirer et les laisser à l’abri jusqu’au lendemain matin. Les poules qui vivent en liberté ont logiquement besoin de moins d’espace dans le poulailler que celles qui restent cloitrées dans un petit parc. Vous pouvez donc adapter la taille de l’espace intérieur en fonction de l’espace extérieur alloué. Un trio de poules fournira assez d’œufs pour toute une famille, un avantage non négligeable à l’acquisition de ces petits bêtes.
Veillez aussi au bonheur de vos bébêtes : si la terre est grattée voire à nu, c’est qu’il y a trop de poules dans l’enclos ou pas assez d’espace. Vivre les unes sur les autres provoquera du stress à vos poules, assurez-vous donc de leur confort. Méfiez-vous aussi du bois rainuré et du bardage car les acariens et poux raffolent de ces petits recoins. La tôle ondulée constitue le matériau idéal et permet de limiter ce risque. Il faut bien ventiler la cahute afin d’éviter la condensation, les moisissures et le développement de bactéries. Il faut éviter la propagation de tous ces éléments pouvant endommager la santé des poules. Pensez aussi à suspendre un abreuvoir. Installer l’abreuvoir en hauteur permettra d’éviter qu’il ne soit renversé. Il est également primordial d’installer une mangeoire et à proposer aux occupantes des coquilles d’œuf à volonté, grande source de calcium et, si l’espace le permet, une baignoire afin que ces dames puissent toiletter leurs plumes.