Le marchĂ© de la location est en hausse, mais hĂ©las, il est aussi victime d’un nombre croissant d’arnaques. On vous aide Ă les dĂ©busquer…
1. Le faux propriétaire
C’est l’une des arnaques les plus répandues en ce moment. Tout d’abord, l’arnaqueur met en ligne une annonce d’un bien très avantageux. Après un court échange de mails, le fraudeur explique qu’il est en déplacement et qu’il ne peut pas faire la visite. Celui-ci enchaîne en disant qu’il est possible d’avoir un double des clés auprès d’un ami/famille et de faire une visite. Seul bémol, pour avoir les clés, il faut payer une caution de 900 à parfois 1000 € via Western Union ou Money Gram !
Rebroussez chemin et fuyez. Dès que l’on parle de location d’un appartement ou d’une maison, la notion d’acompte et de dépôt de garantie n’a pas lieu d’être. En aucun cas, vous ne devez verser l’argent. Méfiez-vous des paiements anonymes de type Western Union, ils sont souvent synonymes de bénéficiaire fantôme…
2. L’état des lieux
Si vous louez un bien, l’état des lieux est essentiel. Lors de la signature du contrat, certains bailleurs vont « omettre » de noter les défauts de l’appartement ou de la maison. Ainsi, à la fin de la location, ils conservent la garantie. De l’argent facilement gagné en somme !
Faites le tour de la propriété et si vous voyez des imperfections et gros défauts, demandez au propriétaire de l’ajouter dans le contrat. Le bailleur insiste que cela n’est pas un problème que le défaut ne soit pas inscrit ? Méfiez-vous. L’écrit est plus important que l’oral.
3. Les documents privés
Vous avez trouvé la maison à louer idéale. Hop, un petit mail et le propriétaire vous demande de lui envoyer : votre carte d’identité, copies de relevés de compte bancaire, autorisation de prélèvement automatique ou encore contrat de mariage. Suspect ? Évidemment.
Ne donnez jamais ces documents et encore moins à quelqu’un que vous ne connaissez pas. Ces arnaqueurs peuvent s’en servir et usurper votre identité. Ne tombez pas dans le panneau !
4. La sous-location illégale
Une autre arnaque courante dans le domaine de la location immobilière est la sous-location illĂ©gale. Vous trouvez une annonce attrayante pour un appartement ou une maison, mais une fois sur place, vous dĂ©couvrez que le prĂ©tendu propriĂ©taire n’est en rĂ©alitĂ© qu’un locataire subtilisant la propriĂ©tĂ© Ă son propriĂ©taire lĂ©gitime pour la sous-louer Ă des tiers.
Cette pratique est non seulement trompeuse mais aussi illĂ©gale dans de nombreux cas, car les locataires n’ont souvent pas le droit de sous-louer sans le consentement Ă©crit prĂ©alable du propriĂ©taire. De plus, cela peut entraĂ®ner des problèmes lĂ©gaux, des expulsions et la perte des sommes investies par le locataire.
5. La location de logements inexistants
Une arnaque de plus en plus rĂ©pandue est celle de la location de logements inexistants. Les escrocs crĂ©ent de fausses annonces en ligne pour des appartements ou des maisons Ă louer, souvent Ă des prix attractifs pour attirer les futurs locataires. Cependant, une fois que les personnes intĂ©ressĂ©es ont payĂ© un acompte ou mĂŞme le loyer complet, ils dĂ©couvrent que le logement n’existe pas ou qu’il ne leur est pas accessible.
Les fraudeurs peuvent utiliser des photos et des descriptions de biens immobiliers authentiques pour donner l’illusion de la lĂ©gitimitĂ©. Une fois l’argent envoyĂ©, les escrocs disparaissent sans laisser de trace, laissant les locataires potentiels sans logement et sans recours.
Avant de signer un contrat de location, assurez-vous de vĂ©rifier la lĂ©gitimitĂ© du propriĂ©taire en demandant des documents officiels et en effectuant des recherches approfondies sur la propriĂ©tĂ©. Il est toujours vivement conseillĂ© de visiter l’endroit que l’on souhaite louer pour s’Ă©viter toute mauvaise surprise. MĂ©fiez-vous des offres trop allĂ©chantes et des arrangements inhabituels, et ne versez jamais d’argent avant d’ĂŞtre sĂ»r de la lĂ©gitimitĂ© de la location. Rester vigilant vous Ă©vitera bien des ennuis.