Combien coûte un toit vert ?

Les toits verts sont actuellement Ă  la mode ! Et cela se comprend : les espaces habitables sont de plus en plus petits, mais il faut bien un toit pour couvrir le tout ! Si vous voulez investir dans cette tendance Ă©cologique, vous devez tenir compte de ce qui suit.

Deux types différents

Avec un toit vert « extensif », seules les herbes, les mousses et les plantes grasses poussent sur votre toit. Cela nĂ©cessite moins d’entretien et cette vĂ©gĂ©tation ne pèse pas très lourd. Un toit vert « intensif », pour sa part, exige plus d’efforts. En effet, ce type de toit se compose de buissons, d’arbres et de fleurs qui nĂ©cessitent plus d’attention. Non seulement votre toiture doit ĂŞtre suffisamment solide, mais cela entraine aussi des frais plus Ă©levĂ©s.

Le nombre de couches

Pour créer un toit de qualité, sachez que plusieurs couches différentes sont recommandées :

Une couche absorbante

Cette composante joue un rĂ´le essentiel dans la gestion de l’eau et la prĂ©servation de l’Ă©cosystème sur le toit vert. En absorbant l’eau de pluie et en la retenant temporairement, elle fournit une source d’humiditĂ© aux plantes et limite le risque de surplus d’eau sur le toit. Cette couche peut ĂŞtre composĂ©e de substrats organiques (tourbe, terreau, …) de substrats minĂ©raux (pierre concassĂ©e, sable, …) ou encore de matĂ©riaux synthĂ©tiques (gĂ©otextiles).

Une couche pour le drainage

En Ă©vitant que l’eau ne s’infiltre profondĂ©ment dans le substrat, la couche drainante protège la structure du bâtiment en rĂ©duisant les risques d’infiltration d’eau et de pourrissement

Une couche filtrante

Le rĂ´le principal de cette couche est d’empĂŞcher les dĂ©bris de venir boucher le drain, mais aussi de ne pas permettre aux racines de rentrer dans la membrane d’Ă©tanchĂ©itĂ©.

Parfois, le nombre de couches grimpe Ă  5, pour une protection optimale de votre toiture.

Tenir compte de la superficie

Pas besoin d’ĂŞtre un gĂ©nie pour savoir qu’une grande surface coĂ»tera plus cher ! Si vous avez beaucoup de mètres carrĂ©s, demandez une remise, sinon, cela risque de vite devenir impayable. Pour une toiture extensive, vous pouvez compter sur environ 80 euros le m². La variante intensive peut atteindre 200 euros par m².

Faites-le vous-mĂŞme

Si vous avez la main verte, vous pouvez vous y essayer, surtout si vous optez pour un toit « extensif ». Cependant, si vous vous voulez être sûr de ne pas avoir de problèmes avec votre toit, un professionnel est alors chaudement recommandé.

Des subventions sont-elles possibles ?

VĂ©rifiez auprès de votre service communal, certaines communes accordent des subventions. Ces subventions peuvent aller jusqu’Ă  environ 30 euros par mètre carrĂ©.

Les toits verts on l’avantage de constituer une couche d’isolation supplĂ©mentaire.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼