Pour rester bien au chaud cet hiver, vos radiateurs turbinent et tout cela vous fait craindre une facture salée ? Voici quelques gestes simples qui peuvent faire une grosse différence sur votre facture à la fin du mois !
1. Chauffez à la bonne température
Ce n’est pas parce que vous avez eu chaud cet été que vous devez forcément chauffer votre maison à 25 degrés toute la journée par la suite ! En effet, il est conseillé de ne pas dépasser les 20 degrés dans les pièces de vie, 18 degrés pour les chambres et 22 degrés pour la salle de bain. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous expliquons tout cela en détail ici ! L’idéal pour mener cette opération à bien, est bien entendu de disposer d’un thermostat. Vous ne chaufferez alors ni trop, ni trop peu pour l’utilisation que vous ferez de votre pièce. Chaque degré peut faire la différence sur la facture.
2. Isolation sommaire
Il est certain que l’isolation joue un rôle crucial dans la préservation de la chaleur, mais nous parlions de gestes simples, donc nous n’allons pas vous suggérer de changer vos châssis et de refaire toute l’isolation de votre maison ! Bien que cela soit évidemment une très bonne chose… Non, en revanche, vous pouvez facilement pallier quelques manques en adoptant les bons gestes et réflexes : c’est par exemple une bonne idée d’isoler vos tuyaux de chauffages avec des manchons souples, et de toujours fermer vos volets la nuit.
Veillez aussi à combler tous les trous et fissures. Dégagez bien l’espace devant vos radiateurs, cela laissera la chaleur se diffuser plus largement. Une astuce isolation facile est d’isoler l’espace situé entre le radiateur et le mur : cela aura une double action non négligeable de réflexion et de réduction des pertes de chaleur. En effet, celle-ci n’est plus absorbée dans le mur, mais est réfléchie dans la pièce. Pour ce faire, pourquoi ne pas utiliser une feuille métallique? Le matériau est facile à installer et se comporte efficacement au contact de la chaleur.
3. Changez de fournisseur ou revoyez votre contrat
Votre fournisseur est-il vraiment le moins cher ? Rien n’est plus simple que de naviguer sur le net pour comparer les diverses offres et de s’en assurer ! D’autant qu’en tant que nouveau client, vous profitez souvent d’une belle ristourne. Il existe également des plateformes et initiatives qui permettent de réaliser des achats groupés d’énergie. Ceux-ci peuvent s’avérer assez avantageux pour le portefeuille.
4. L’entretien est capital !
Radiateurs
Effectuez un contrôle des fuites, et n’oubliez pas de le purger. L’air retenu dans les canalisations peut empêcher l’eau chaude de circuler correctement et impactera négativement l’efficacité du chauffage. Il peut aussi être utile de vérifier la pression de l’eau.
Chaudière
Entretenez votre chaudière dans les délais légaux et dès que nécessaire. Là encore, il en va de son efficacité et de sa longévité. Les délais imposés varient en fonction de la région.
Convecteur
Dépoussiérez minutieusement les grilles de vos convecteurs, l’air chaud qu’il génère doit pouvoir circuler librement et sans obstacle.
Si cela s’avère nécessaire, bien que ça demande un plus gros investissement au départ, sachez qu’il ne faut parfois pas très longtemps avant de récupérer le prix d’achat d’un nouveau radiateur (surtout s’il est électrique), en économies à l’usage !
Ces astuces maintenant assimilées, mettez-les d’application chaque année dès qu’arrivent les grands froids. N’oubliez pas, le secret pour rester au chaud sans trop dépenser, c’est d’adopter une approche intelligente de votre chauffage et de prendre des initiatives simples qui font toute la différence !