Qu’il fonctionne au bois, à l’électricité ou encore au gaz, le poêle réchauffe autant l’atmosphère d’une maison que sa décoration. Voici comment choisir celui qui pourrait bien révolutionner votre intérieur !
Les poêles à bois
Les poêles à bois sont les modèles les plus courants, notamment car ils sont plébiscités pour leurs performances énergétiques. Ces modèles ont un atout imparable : le combustible utilisé est à la fois écologique et renouvelable, ainsi que très bon marché.
Les poêles à bois se décomposent ensuite en deux catégories distinctes : le poêle à bûches, et le poêle à pellets.
Le poêle à bûche
Cette option plus traditionnelle est particulièrement économique. De plus, de nombreux constructeurs proposent désormais muni d’un thermostat pour une maîtrise optimale de la température.
Le poêle à pellets
Ce dernier, alimenté à l’aide de sciure et de copeaux recyclés, peut être programmé à l’avance voire, pour les appareils les plus perfectionnés, connectés à une application dédiée. Le poêle à pellets peut en outre offrir une autonomie de plusieurs jours et ne nécessitera pas le transport voire la découpe de bûches encombrantes et lourdes. Les pellets sont une alternative écologique car ils sont généralement fabriqués à partir de déchets de bois.
Contrairement aux idées reçues, ces poêles ne sont pas réservés aux seuls propriétaires de maisons. Lorsqu’ils sont directement raccordés à l’extérieur (par un tubage propre au sein même de la cheminée), le poêle peut être installé dans un appartement à condition d’obtenir préalablement l’accord de la copropriété.
Poêle au gaz
Une alternative aux poêles à bois, réside dans le poêle au gaz. Le gaz est un combustible intéressant à plus d’un titre. À la fois propre et économique, cette énergie est particulièrement prometteuse, grâce au développement du biogaz. En outre, le gaz procure une chaleur immédiate, douce et constante, sans contrainte de stockage et d’entretien. Alimenter un poêle au gaz est une opération relativement simple, mais elle nécessite une attention particulière pour garantir la sécurité et l’efficacité du système.
Perfectionnés, les modèles les plus récents sont équipés de brûleurs, d’un conduit d’évacuation des fumées et d’un système d’arrêt automatisé au cas où la flamme venait à s’éteindre accidentellement. Visuellement, il reproduit l’aspect des flammes du poêle à bois, mais en toute sécurité. Il vous permettra donc de retrouver l’atmosphère cozy d’un poêle classique. Tout comme le poêle à pellets, celui au gaz peut désormais être commandé à distance, au degré près, soit par l’intermédiaire d’une télécommande, soit via une application dédiée.
Bémol, ces appareils fonctionnant au gaz sont généralement moins puissants et plus énergivores que leurs homologues au bois.
Poêle électrique
Une autre alternative aux poêles à bois, est le poêle électrique. Lorsque l’installation d’une évacuation et d’un module traditionnel n’est pas envisageable, le poêle électrique demeure une alternative à moindre coût. Assurez-vous que la prise électrique à proximité peut supporter la charge du poêle. Si nécessaire, faites appel à un électricien pour installer une prise dédiée. Celui-ci ne nécessite aucun entretien mais, comme ceux au gaz, ils sont généralement moins puissants et ne seront pas à même de réchauffer toute la maison. Il est donc une option plus adaptée à un appartement.
En conclusion, le choix entre le poêle à bois, au gaz, ou électrique dépend de divers facteurs tels que l’efficacité énergétique, l’impact environnemental, et les contraintes d’installation. Prenez le temps de comparer avant de faire le pas vers un intérieur plus chaleureux et confortable !