Avec l’hiver et le froid qui s’installent, les ambiances feutrées et chaleureuses sont particulièrement recherchées dans un intérieur. Une atmosphère que l’on peut facilement recréer grâce aux variateurs d’intensité ou dimmers qui ont la faculté de pouvoir jauger l’intensité lumineuse des ampoules et luminaires. Mais est-ce également possible avec la technologie LED qui envahit nos habitations ? Oui, mais moyennant deux conditions !
Une ampoule ou un luminaire compatible
Toutes les ampoules LED, et particulièrement les plus anciennes, ne sont pas compatibles avec un dimmer. La première chose à tenir à l’œil est donc la compatibilité de l’ampoule avec un variateur d’intensité. Lorsqu’un luminaire LED est dimmable, les fabricants le mentionnent généralement en toutes lettres sur l’emballage. Techniquement, une lampe LED n’est pas dimmable. Pour qu’elle le soit, celle-ci doit être équipée d’un driver électronique qui va lui offrir cette faculté. Sans lui, la variation de lumière est impossible !
Un variateur compatible avec les LED
Pour pouvoir fonctionner convenablement, les LED ont besoin d’un passage de courant constant. Malheureusement, les dimmers les plus anciens, conçus à la base pour être utilisés avec des lampes à incandescence, ne le permettent pas toujours. Cette incompatibilité impose que vous remplaciez l’ancien variateur par un nouveau qui peut être couplé à une lampe LED.
Le plus simple est d’opter pour un modèle universel, généralement baptisé RLC, qui est du coup compatible avec tous les types d’ampoules LED. Fin du fin, certains modèles intègrent également un système de déparasitage, destiné à éliminer un maximum de signaux perturbateurs du réseau afin de permettre aux lampes de fonctionner de manière optimale, sans papillotement ni bourdonnement.