La garantie locative est-elle vraiment le maximum que vous pouvez demander en tant que propriétaire à votre locataire ? Que faire si ce dernier cause des dommages dont le montant des réparations est supérieur au montant de la garantie locative ?
Le grand malentendu…
En matière de location, votre locataire est responsable de tous les dommages qu’il cause à la maison ou à l’appartement qu’il loue. Par conséquent, si le montant des dommages est supérieur à celui de la caution, vous pouvez demander à votre locataire de payer la différence.
Si le locataire ne paie pas volontairement, vous pouvez saisir le juge de paix. Ce tribunal peut alors ordonner au locataire de payer une indemnité supplémentaire en plus de la garantie locative.
Que faire si votre locataire n’a pas l’argent ?
Il est important de garder à l’esprit que votre locataire peut être insolvable. Dans ce cas, vous pouvez obtenir une décision de justice, mais vous ne pourrez peut-être pas l’appliquer et vous devrez vous contenter de la caution.
Prouver les dégâts
En outre, vous devez être en mesure de prouver les dommages. Pour cela, un état des lieux contradictoire doit être établi au début de la période de location. Si ce n’est pas le cas, votre locataire peut prétendre avoir reçu le bien dans le même état que celui dans lequel il l’a rendu. Vous devrez alors apporter la preuve contraire, ce qui est souvent très difficile.
Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)