Un parfum agréable, « source de bien-être » ou « d’énergie positive », l’encens ? N’allez surtout pas croire ce que vous vantent les emballages, car tout ceci est « totalement faux » selon Test-Achats !
Manifestement, l’encens ne serait pas aussi bénéfique que prévu ! Ces bâtonnets, souvent vendus comme « purifiants » ne contiennent en effet pas que des produits naturels. Outre les poudres végétales, la résine et la sève de fleurs, on y voit en effet du charbon de bois et du salpêtre pour faciliter la combustion. Et ça, c’est dans le meilleur des cas, lorsqu’ils sont véritablement naturels.
Pour les variantes chimiques (la majorité d’entre eux), le cocktail a de quoi terrifier : benzène, formaldéhyde (cancérigènes tous les deux), styrène, acroléine (très irritants tous les deux)… La combustion de ces bâtonnets chimiques est toxique, irritante et potentiellement cancérigène.
Les résultats, après analyse en laboratoire, ont donc poussé le magazine de protection des consommations à écrire une lettre aux services publics concernés, tant en Belgique qu’à l’Europe : « Lorsque des résultats tels que ceux de notre test sont connus, nous estimons que ne rien faire n’est pas une option. D’autant plus que ces produits qui capitalisent sur le bien-être, sont par ailleurs inutiles. Nous attendons donc des autorités un grand plan d’action dans les prochains mois. »
A l’instar des paquets de cigarettes, Test-Achats réclame donc, pour les produits les moins nocifs (aux substances naturelles), une indication sur le paquet indiquant que la combustion de cet encens est « dangereuse pour la santé ». Quant aux autres encens (8, sur les 10 testés), ils devraient être purement et simplement retirés du marché.