C’est probablement l’une des pires corvées : laver les vitres ! Sachez que pour vous aider dans vos tâches, il existe des robots capables de prendre le relais ! Mais sont-ils réellement efficaces ?
Le robot lave vitre est une véritable machine autonome et non un appareil qui nécessite une intervention humaine ou une surveillance de tous les instants. Il existe plusieurs types de robots lave-vitre, mais le principe reste globalement, toujours identique : le robot se déplace tout seul sur la vitre via un système d’aspiration qui le maintient plaqué contre la vitre à l’instar d’une ventouse. Le nettoyage, pour sa part, se fait via une lingette éventuellement imbibée d’un détergeant.
Comment ça marche ?
La plupart des robots sont reliés de manière filaire à une prise. Toutefois, ne vous inquiétez pas : en canne de coupure de courant, une batterie leur permet de rester collé à la vitre pendant un petit moment ! Une fois posé sur la vitre, le robot se déplace tout seul, aidé par son capteur infrarouge qui l’avertit quand il arrive aux extrémités de la vitre. Les plus paresseux seront également ravis de savoir qu’ils peuvent être télécommandés ! Toutefois, dans le cas d’une véranda par exemple, une intervention manuelle est évidemment indispensable pour faire passer le robot d’une fenêtre à une autre.
A quoi faut-il faire attention avant d’acheter ?
Renseignez-vous d’abord sur la manière dont le robot se déplace, les plus sophistiqués étant dotés d’une mémoire capable de nettoyer partout, rapidement, sans passer deux fois par la même zone. Assurez-vous également que le robot soit bien capable de détecter les bords : dans le cas d’une porte vitrée sans rebord par exemple, il peut effectivement tomber s’il est dénué de capteurs. Enfin, et ce n’est pas un petit détail, optez pour un appareil aussi silencieux que possible !
Peuvent-ils laver des vitres extérieures ?
Bien sûr ! Même si dans le cas d’éléments très sales, il faudra probablement prévoir plusieurs passages avec des patins propres pour un résultat convenable…
Quels prix ?
Comptez entre 90 et plus de 350 euros. Pour un modèle efficace, optez cependant pour la fourchette haute…