Plus que jamais dans l’histoire de l’humanité, l’homme est confronté à une kyrielle d’ondes et de champs magnétiques. Indispensable dans notre quotidien, le wifi peut pourtant présenter un certain danger pour notre santé, et plus particulièrement pour les enfants.
Le wifi, pour échanger des flux d’informations avec nos accessoires électroniques, utilise des ondes d’une fréquence tournant autour de 2,4 GHz et 5 GHz, en fonction des routeurs. Deux fréquences qui sont proches de celles émises par les fours à micro-ondes ! Celles-ci ont la particularité d’être à même d’agiter les molécules d’eau pour les réchauffer. Et notre corps est justement composé de quelque 75 % d’eau !
D’un point de vue biologique, tout cela n’est ni sain ni recommandé pour la santé de tout un chacun, et surtout des enfants dont le corps est composé d’une proportion encore plus importante en eau. Il est aujourd’hui prouvé que le cerveau est confronté à une légère montée en chaleur lorsqu’il est exposé à ces ondes.
Les effets sur la santé
Des études ont montré que l’exposition prolongée aux ondes wifi pourrait entraîner des effets négatifs sur le système nerveux et immunitaire. Les enfants, en raison de leur croissance et de leur composition corporelle riche en eau, sont particulièrement vulnérables. Les symptômes peuvent inclure des maux de tête, des troubles du sommeil, et une diminution de la concentration.
Limitons notre exposition !
Au vu de ces différentes conclusions et observations, il convient donc de limiter notre exposition au wifi ainsi qu’aux ondes en général. Comment ? En éloignant tout simplement les sources d’émissions (les modems, routeurs et autres répétiteurs) des pièces dans lesquelles vous passez du temps, comme un bureau, un salon ou encore une chambre à coucher.
Si vous avez du mal à isoler ou à éloigner ces appareils, débranchez-les quand vous ne les utilisez pas, en particulier la nuit ! Il en va de même pour les appareils gourmands en ondes, comme un laptop, une tablette ou un smartphone. Limitez le temps d’utilisation et ne les posez surtout pas sur votre table de chevet durant la nuit, à moins de mettre le tout en mode avion !
Quelques conseils supplémentaires
Voici quelques astuces supplémentaires pour réduire votre exposition :
- Utilisez des connexions filaires lorsque cela est possible.
- Préférez les appareils à faible émission d’ondes.
- Adoptez des solutions anti-ondes, comme du papier peint neutraliseur d’ondes.