Donald Trump, le nouveau président des Etats-Unis, va à nouveau occuper le célèbre bureau de la Maison Blanche, qui doit son nom à sa forme elliptique. Voici 5 chiffres insolites à son sujet !
Where did the World’s most famous desk come from?
Every U.S. President from the 19th century onwards, with few exceptions, has taken their place behind the famous "Resolute Desk" in the Oval Office of the White House.
How it came to be so named is a beautiful story…
???? pic.twitter.com/7J9KCS3nkg— ???????????????? ???????????? ???????????????? (@zero_soy) January 26, 2023
75,8
C’est la dimension de la pièce, en mètres carrés. L’axe le plus long de l’ellipse (Nord-Sud) mesure 10,9 mètres, contre 8,8 mètres pour l’axe le plus court (8,8 mètres). Des dimensions parfaitement… présidentielles !
4
C’est le nombre de portes donnant accès à ce bureau. On y voit une porte-fenêtre reliant le bureau au corps-central de la Maison Blanche, une porte menant à un petit bureau privé et à une salle à manger, une troisième porte donnant sur un couloir (d’où arrivent les officiels) et enfin une porte donnant sur le secrétariat. Notez que ces deux dernières portes sont cachées dans le mur.
1934
C’est en 1934 qu’il fût inauguré dans sa forme actuelle, par Franklin Roosevelt qui fît redessiner l’aile Ouest dans laquelle était situé le bureau. Plus grand que précédemment, il doit son style au président lui-même et à l’architecte Eric Gugler. Le premier bureau ovale date de 1909 mais il fût détruit en 1929 par un incendie et démoli en 1933 pour être reconstruit en un autre endroit.
Classic Oval Office is timeless. pic.twitter.com/jJcYwkHHrb
— M Michelle (@mmLittleItaly) January 30, 2023
5,6
C’est la hauteur sous plafond, au point le plus haut ! Une dimension impressionnante et dont on prend conscience en lorgnant sur les trois grandes fenêtres situées derrière le bureau.
6
C’est le nombre de bureaux utilisés par les présidents successifs depuis les débuts du bureau ovale. Le plus connu est le « Resolute Desk », baptisé ainsi car composé des bois du vaisseau britannique HMS Resolute. C’est la Reine Victoria qui en fit cadeau au président Rutherford B. Hayes en 1880. A noter que le président Johnson apporta son propre bureau, qu’il reprit à la fin de son mandat.