Quasiment du jour au lendemain, de nombreux Belges se sont vus forcés de « télétravailler ». Pour certains, cela faisait déjà partie de leur routine, pour d’autres, c’était complètement nouveau. Où travailler dans la maison ? Quel rythme adopter ? Comment concilier vie privée et professionnelle lorsque tout se passe sous le même toit ? Nous voyons cela avec vous…
Le télétravail, avant tout une question de discipline
Commençons par la discipline entourant le télétravail, car c’est elle qui va réguler tout le reste. Que ce soit au bureau ou à la maison, une journée de travail doit commencer par un rituel immuable : une douche revigorante, s’habiller correctement et un petit-déjeuner classique. Ce rituel permet de se mettre en condition de travail et de bien faire la différence avec une journée oisive. Un planning bien rempli pour la semaine permet également d’établir une certaine routine et d’adopter certains réflexes.
L’espace de travail est tout aussi important. Travailler à proximité des enfants qui jouent, sur un coin de la table à manger ou affalé dans le canapé ne pourra donner de résultats concluants car les sources de distraction sont trop grandes. Cet espace de travail, il doit donc idéalement être séparé, mais aussi bien équipé : deuxième écran, imprimante, ordinateur performant… Investir dans du bon matériel est forcément rentable.
Le télétravail implique toutefois une variable complexe : la gestion de la vie privée. Il est important de s’aérer, de faire des pauses en parlant de la pluie et du beau temps, mais il est tout aussi important de ne pas essayer de combiner les tâches du quotidien, comme les lessives, le nettoyage ou encore la cuisine, avec le travail. Ce sont deux univers distincts qui doivent le rester et qui ont chacun droit à leur horaire.
Chez ImmoVlan…
Au sein d’ImmoVlan, nous essayons nous aussi, de tout mettre en œuvre pour faciliter la vie de nos visiteurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Nous avons ainsi mis en place une solution, « cozyvisit by Immovlan ». Kesako ? Nous permettons la visite interactive de biens, en vidéo conférence avec l’agent immobilier. Concrètement, sur le bien qui vous intéresse, un symbole vous indiquera s’il est visitable via « cozyvisit by Immovlan ».
Les heures de visite étant clairement indiquées, il ne vous suffit plus que de vous présenter devant votre écran, depuis chez vous. Cliquez sur le bien et une fenêtre s’ouvrira, avec l’agent immobilier présentant le bien via des photos, factures, plans… Bien entendu, une session de questions/réponses sera également organisée à la fin de chaque visite virtuelle.