La domotique n’a pas fini de faire parler d’elle ! En effet, le dernier CES de Las Vegas (le plus grand salon au monde dédié aux innovations technologiques et à l’électronique grand public) a été le théâtre de nombreuses présentations d’objets connectés inédits ainsi que de dispositifs technologiques intelligents.
Une croissance continue
Durant les prochaines années, le secteur de la domotique devrait poursuivre sa croissance exponentielle et s’ouvrir à de plus en plus de secteurs de notre vie quotidienne. En effet, les progrès constants réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle permettent de rendre nos appareils technologiques, en ce compris nos électro-ménagers, toujours plus intelligents.
L’apprentissage automatique et l’analyse prédictive font partie des domaines les plus explorés par les ingénieurs. Le blockchain, cette technologie d’échange et de partage des données de manière sécurisée et transparente, est lui aussi au cœur de toutes les innovations. De quoi renforcer la sécurité et la confidentialité des objets connectés.
La domotique ouvre également des perspectives particulièrement intéressantes dans le secteur de la santé. On pense notamment à la santé connectée, avec le boum des applications et des capteurs de données du corps humain mais aussi les prescriptions électroniques (obligatoires en Belgique depuis le 1er janvier 2020) et l’arrivée du dossier médical en ligne. L’internet des objets est évidemment un point crucial pour le commerce et l’industrie ainsi que pour le secteur de la sécurité. Élaboration des produits, gestions des entrepôts ou encore robotisation sont autant de perspectives à la fois foisonnantes et passionnantes.
Une maison toujours plus connectée
Quand on aborde la question des objets connectés et de la domotique, il est difficile de ne pas évoquer la question de l’émergence de plus en plus prononcée des maisons connectées. L’intelligence artificielle fait des merveilles dans notre quotidien et nous facilite la vie en s’emparant de nos actions les plus basiques. Gestion de l’éclairage, du chauffage ou de la climatisation, de l’ouverture et de la fermeture des volets et stores ou encore de l’arrosage du jardin, les possibilités se multiplient avec pour objectif une efficacité toujours plus grande.
On pense bien entendu aussi aux appareils connectés comme les réfrigérateurs, les machines à café voire, depuis peu, la robinetterie ! S’y ajoute la montée en puissance des assistants vocaux (les Siri, Alexa et autres Google Assistant) qui contribuent à faire entrer la domotique et l’intelligence artificielle dans la vie de nombreux consommateurs. C’est certain, la maison connectée a de beaux jours devant elle et va peu à peu devenir un critère de choix dans le marché de l’immobilier !