Le bureau d’architectes Jordi Hidalgo Tane a réalisé un véritable tour de force, voici quelques années. En effet, dans une région très rurale d’Espagne, en Navarre, ils ont concrétisé une extension atypique d’une maison typique…

Par « respect pour les montagnes de Navarre, riches en histoires et en légendes », l’annexe est en partie construite dans la montagne et en partie couverte d’un toit végétal, explique Jordi Hidalgo Tané au magazine Dezeen. Le tour de force est d’autant plus impressionnant que toute l’annexe est vitrée. Cette dernière, assez vaste, comprend notamment une cuisine.

Le toit végétal se poursuit au-delà de l’annexe pour offrir une terrasse couverte. Quant à la liaison entre l’ancienne maison et la nouvelle annexe, elle se concrétise sous la forme d’un tunnel en verre, pour le moins audacieux. On vous rassure, le climat de Navarre est nettement moins chaud et ensoleillé que celui de l’Andalousie !

Au sein de l’annexe, deux matériaux principaux se distinguent : le béton brut et le bois tout aussi brut, un mariage de plus en plus courant qui joue sur la chaleur du bois et le côté froid, mais rassurant du béton. Une annexe toute en paradoxes donc, qui joue sur les aspects traditionnels et modernes.
