Avec les jardineries qui se font de plus en plus rares dans nos villes, sans parler des graineteries qui ont pour leur part totalement disparu, est née l’idée de proposer, directement dans votre boîte aux lettres, tout ce qui est nécessaire à la constitution d’un potager.
Si les offres varient (les sites web qui proposent ce type de service sont d’ores et déjà légion), le principe demeure néanmoins toujours le même. Concrètement, vous choisissez une durée d’abonnement (qui va d’un à six mois) et le type d’espace dont vous disposez (un balcon, une terrasse ou un « vrai » jardin). Suivent ensuite une série de boîtes et de sachets contenant des graines, une fiche-conseils et, pour certaines offres, un accessoire comme un outil ou de l’engrais. Bref, tout l’essentiel pour cultiver des légumes tout en bénéficiant des astuces et recommandations de professionnels du jardinage. Même celles et ceux qui n’ont pas la main verte parviendront à leur fin !
Certains sites proposent en outre de décliner l’offre sous la forme de différentes thématiques (légumes oubliés, légumes méditerranéens…) afin de vous permettre de varier les plaisirs. Enfin, la plupart s’engage aussi à fournir des graines certifiées biologiques, de provenance locale, contenues au sein d’emballages recyclés et recyclables, voire dans des bocaux.