Légende urbaine ou fait scientifique avéré ? Beaucoup affirment en effet qu’il vaut mieux ne pas charger la batterie de son smartphone ou de sa tablette à 100 %. Mais est-ce le cas ?
Les téléphones, ordinateurs portables, appareils photo et autres tablettes de dernière génération sont désormais tous équipés de batteries lithium-ion. Un composant qui voit ses capacités de recharge diminuées lorsque la batterie est chargée à 100 %, tout comme lorsqu’elle est déchargée jusqu’à 0 %. Dans l’idéal, il faut donc tenter de maintenir le niveau de charge entre 20 et 80 % même si, pour les appareils photo notamment, c’est tout sauf évident, faute d’une jauge précise.
Voilà en tout cas un nouvel argument qui plaide en la défaveur des recharges nocturnes ! Celles-ci sont également déconseillées pour d’évidentes raisons de sécurité, surtout lorsqu’on recourt à des chargeurs non-officiels qui peuvent présenter un réel risque d’incendie.
Enfin, gardez à l’esprit qu’un chargeur qui reste branché au secteur, même lorsqu’il n’est pas sollicité pour charger un appareil, consomme de l’électricité. Mieux vaut donc directement le débrancher une fois le niveau de charge désiré atteint !