Configurer une télécommande universelle : mode d’emploi et avantages

Quoi de plus pratique qu’une télécommande universelle ! Celles-ci vous permettent en effet de tout concentrer en un seul et même accessoires et, du même coup, de ne plus devoir utiliser une télécommande pour chaque appareil. Entre la TV, le décodeur, le lecteur DVD, la console de jeux, ou encore l’amplificateur home-cinéma, celles-ci ont en effet une fâcheuse tendance à se multiplier !

Configuration

La télécommande universelle est, par défaut, à même de commander quasiment tous les éléments audio et vidéo de votre installation domestique. Elle doit donc, en toute logique, être configurée. Pour la paramétrer et, du même coup, la rendre universelle, plusieurs alternatives se présentent. L’opération peut soit se faire à l’aide d’un code (chaque fabricant de matériel audio-vidéo correspondant à un code), par découverte ou encore par apprentissage. Pour chacun de ces trois modes, vous devrez d’abord choisir l’appareil à contrôler, en appuyant sur le bouton correspondant sur la télécommande universelle. Dans le cas du téléviseur, vous appuierez donc sur la touche « TV ».

Les trois méthodes

Une longue liste de codes est généralement livrée avec la télécommande universelle. Elle est structurée de façon à regrouper chaque famille de produits (lecteurs DVD, téléviseurs, amplificateurs…), classée par marque et donc par code. Ces codes vont vous permettre de paramétrer facilement votre télécommande universelle. Gardez néanmoins à l’esprit que ce type de télécommande se cantonne aux fonctions principales de l’appareil et non aux réglages plus détaillés que vous devrez effectuer avec la télécommande d’origine. Une fois le code introduit dans la télécommande, effectuez un petit test afin de vérifier que celle-ci est bel et bien en phase avec votre appareil. Attention, plusieurs codes peuvent coexister pour la même marque. Si la télécommande universelle ne répond pas convenablement, essayez l’un des autres codes fournis.

Deuxième méthode d’appairage : la découverte automatique. Celle-ci permet d’émettre et donc de tester plusieurs signaux de communication entre la télécommande et l’appareil. De quoi rapidement déterminer lequel est le bon afin de prendre le contrôle de votre installation. Concrètement, dans ce cas, il suffit de pointer la télécommande vers l’appareil en question, de lancer la procédure d’appairage et, lorsque l’appareil s’éteint, en principe la connexion est établie ! Il vous suffit alors de rallumer l’appareil et de tester les différentes fonctionnalités offertes par la télécommande.

Enfin, troisième alternative : l’apprentissage. D’entrée de jeu, sachez que celle-ci est plutôt fastidieuse. En effet, elle permet à la télécommande universelle d’apprendre, touche par touche, les fonctions de la télécommande d’origine. Pratiquement, vous devrez mettre les deux télécommandes face à face, activez la fonction d’apprentissage et ensuite appuyer sur les touches des deux télécommandes pour que l’universelle enregistre les différents signaux correspondants. Après la mémorisation de chaque touche, vous pouvez directement tester la fonction sur votre appareil.

Extinction des feux

Certaines télécommandes universelles embarquent également une fonction « macro ». Celle-ci permet d’exécuter une seule et même commande, simultanément, sur plusieurs appareils. De quoi par exemple éteindre le téléviseur, le décodeur et l’amplificateur en ne poussant que sur une seule et même touche. Très pratique !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼