On le sait, les prix dans les grandes villes ont explosé ces dernières années, ce qui a rendu l’accès à la propriété particulièrement compliqué pour les jeunes et les personnes aux revenus modestes. Plusieurs initiatives voient le jour pour aider ce public…
A Londres, les loyers ont atteint des sommets indécents pour de nombreuses bourses. C’est ce qui a poussé quatre jeunes gens à développer un concept, « Naked House », en 2013. « Naked House » (ou maison nue en français) est une société à but non lucratif proposant des logements à des personnes aux revenus limités. Ces maisons, comme l’indique le concept, sont bien construites, disposent d’un bon bilan environnemental mais sont dénuées de tout artifice. En clair, vous avez l’électricité, l’eau courante, un chauffage et une salle de bains basique. Vous en voulez plus ? Prenez quelques outils et bon amusement ! Ce concept, misant surtout sur la fonctionnalité et le design, permet donc de substantielles économies.
L’architecte Lianjie Wu propose un concept similaire. Des maisons abordables, directement habitables, mais non finies. Le degré de finition peut être extrêmement variable, suivant les budgets et les… compétences en bricolage des acquéreurs. « Le bâtiment inachevée contribue à résoudre le problème de l’offre de logements ‘surfinis’ mais inabordables ». Des manuels d’emploi sont proposés aux personnes intéressées pour les dernières finitions.