Selon une étude récente du département neuroscientifique de la prestigieuse Michigan State University, la lumière aurait une influence non négligeable sur notre mémoire et, plus spécifiquement, sur notre capacité à emmagasiner de l’information et à la stocker.

L’étude précise ainsi que la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, aurait une influence directe sur notre cerveau. Passer trop de temps dans des pièces sombres contribuerait à modifier la structure du cerveau et à altérer de façon durable notre aptitude à mémoriser et donc à apprendre.
Jusqu’à 30 % moins efficace
L’étude à porter sur des rats, mammifères diurnes, et plus particulièrement sur le fonctionnement de leur cerveau. L’équipe de scientifiques a découvert que le rat, lorsqu’il est soumis à des lumières plus ténues, voit le bon fonctionnement de son hippocampe altéré, et ce jusqu’à 30 % !
Cette zone du cerveau joue un rôle capital dans la représentation spatiale mais aussi dans la mémorisation d’informations diverses. Du coup, les rats qui sont exposés à moins de lumière se sont montrés nettement moins performants en termes de mémoire et de spatialisation, en ce compris pour des tâches qui avaient déjà été effectuées à plusieurs reprises auparavant.
Antonio Nunez, l’un des chercheurs qui a mené l’étude, explique du coup que c’est notamment pour cette raison que l’on a tendance à éprouver quelques difficultés à retrouver son véhicule dans un parking bien rempli après avoir passé plusieurs heures dans la salle obscure d’un cinéma.
Quelle leçon en tirer ? Si vous êtes amené à devoir exécuter une tâche qui demande de la concentration et de l’efficacité, veillez à travailler dans une pièce bien éclairée, voire face à une fenêtre. Vous n’en serez que plus performant !