Il y a quelques années, on a placé un adoucisseur d’eau à la cave. Je ne sais même plus trop ce qui avait motivé son installation. Mais le fait est qu’on l’avait installé. Faut dire, le nom de l’appareil est joli. Qui n’a pas envie d’adoucir sa vie ? C’est tentant ! Magique, même.
Enfin, c’est sans compter les sacs de pastilles de sel régénérant qu’il faut aller acheter et qui sont généralement disponibles en conditionnement de 10 ou 25 kg. Atroce. Prendre les paquets, les hisser au mieux sur le caddie, les soulever pour les balancer dans le coffre, les extirper du véhicule, les descendre à la cave. Et les vider dans le réceptacle. De quoi vous déplacer trois vertèbres et vous faire un tour de reins. Lumbago que vous pourrez, certes, apaiser dans un bain rempli d’eau douce. Cherchez l’erreur…
Technicien pas content…
Tellement épuisante, cette opération, qu’on la reporte souvent. Et qu’on attend qu’il ne reste plus que quatre pauvres pastilles au fond du bac pour se résigner à aller au magasin de bricolage. Le technicien qui est venu réviser la bête cette semaine a tracé un trait au feutre noir sur l’appareil : pas question de laisser le sel descendre sous ce niveau-là. « Un adoucisseur sans sel, ça marche forcément moins bien ». Oui, chef. Il faudra penser à acheter des sacs plus régulièrement. Pour toujours avoir de la réserve.
L’adoucisseur, une mauvaise idée, finalement ?
Vu que le bonhomme était sympa, j’ai osé lui poser les questions qui tuent. J’ai toujours entendu dire que si on installait un adoucisseur, on ne pouvait plus ne plus en mettre. Que les tuyaux de la maison s’encrasseraient trois fois plus vite si on l’enlevait. Calcaire tout partout, tuyauterie bouchée, catastrophe. Condamnés à la perpétuité. Il a rigolé. « Oui, ça c’est ce que vous disent les vendeurs d’adoucisseurs ».
D’après lui, la maison ne se portera pas plus mal sans adoucisseur. Même l’eau du robinet sera sans doute plus saine. Là quand même, j’ai eu un doute. Mais il a expliqué : si l’adoucisseur est mal entretenu (ce qui est un peu le cas ici, j’avoue), des bactéries risquent de se développer et de donner une odeur et un goût peu agréable à l’eau. Il a ajouté aussi que l’eau adoucie, chargée en sodium, était à proscrire pour les personnes qui souffrent d’affection cardio-vasculaire ou qui suivent un régime pauvre en sel.
Les jours sont comptés pour lui !
Quand le technicien est parti, j’ai regardé mon adoucisseur. Le silence entre nous était lourd de sens. Ainsi donc, il me coûtait cher chaque année (augmentation de la consommation en eau, entretien annuel complet, sacs de sel et ostéopathe à payer dans la foulée) mais en plus, il était responsable de mon ventre ballonné. Adoucisseur de pacotille. Avec mon bol, il aura la vie dure, vous verrez. Va falloir que je l’assassine. En douceur, cela va de soi.